117524441

A la Chevrie dans les Yvelines, je ne sais pas qui sont les plus attachants. Je serais tentée de dire les humains tant ils oeuvrent pour le sauvetage de ces animaux mais la réciproque est vraie . Les chiens et les chats les rendent tellement heureux.

Le lieu est un refuge et une pension. Certains chiens sont confiés à des familles d'accueil, sur un courte ou longue durée . Cela permet de mieux analyser leur comportement. D'autres, plus fragiles et maltraités ont besoin du sas que représente le chenil où ils ne sont pas en contact permanent avec des personnes dont des enfants, voire des chats,  ce qui les stresseraient

Jonathan Follet, au centre, le président et permanent de l'association. Il est occupé à nous servir le petit déjeuner ... Café maison, thé, viennoiseries .

Au milieu de nulle part , dans les champs , un ensemble agricole est loué à l'association "Les Amis des Chiens " de Vernon . Les chats vivent dans une grande pièce de la maison avec sortie libre dans un enclos grillagé y compris au-dessus de leurs têtes. Réfugiés ou en pension, ils sont ainsi protégés de la route et des molosses 

Je ne peux pas vous montrer ces chats, les journées portes ouvertes leur ont été favorables dès samedi. Ils ont trouvé de nouveaux foyers.

Les chiens sont répartis sur un territoire immense. Certains en enclos à ciel ouvert avec une très grande cabane remplie de couvertures. D'autres, éloignés sont gardés dans un bâtiment en dur avec sortie libre sur un jardin clos.

Ce chien est en pension pour quelques jours, sa maîtresse est en voyage. Ce n'est pas l'idéal affectivement mais il est en sécurité  et un bien encadré,  promené et chouchouté par des bénévoles .

DSCN9654

DSCN9655

Le bâtiment en dur et le stand de SOS TERRE NEUVE France , président Bruno Boursier. Il vend des produits alimentaires de marques pour chien et des accessoires  pour eux dont des colliers fluos pour qu'ils ne se fassent pas tiere comme des lapins lors de la saison de chasse .

DSCN9656

Fidji , terre neuve, et le fils du président. le doux Fidji est un chien qui a été sauvé des mains d'un tortionnaire après décision de justice initiée par des défenseurs des animaux. C'est la crème des chiens. Il semble avoir oublié les sévices et n'est pas craintif .

Nous l'avons tellement caressé que nous avons engrangé , lui comme nous, des années de bonnes ondes .

DSCN9653

Partout des doubles portes (des sas) et des fermetures pour éviter les fugues de chiens effrayés à leur arrivée . Cela limite aussi les bagarres entre chiens vindicatifs qui se défendent comme ils peuvent .

DSCN9652

Le salon : livres , accessoires (bijoux, sacs, écharpes, objets de la Réunion*, décos), produits de santé à l'aloé vera **

* Association Liaison Lévriers ,  Nathalie Duhou , présidente - Sauvetage de lévriers martyrisés d'Espagne.
** Forever Living products , Jean-Pierre Boucher

Installation matinale. La doudoune est de sortie .

DSCN9644

DSCN9645

l fait froid, pas de pique-nique. Dans la grange , un repas très convivial préparé par les bénévoles . Ti punch , punch sans alcool , sangria et jus de fruits concoctés en mélanges originaux .

DSCN9658

L'heure des amuse-gueule (sic) . Toutou a deux particularités, il est sourd et aveugle. Sa grande qualité en plus de son calme et de sa gentillesse, c'est son odorat... Quête de chips et il a même volé l'assiette de Jean-Paul !

DSCN9659

Salades très variées, ratatouille, poulet rôti, jambon , fromages , salade, tarte aux pommes et crêpes. Café. Puis un goûter aux viennoiseries et gâteaux .

Bénévoles, exposants, auteurs.  

DSCN9660

 

Christine, auteur et une bénévole " promenante . Les visites et promenades sont ouvertes le mercredi et le samedi de 14h à 16h et les autres jours sur rendez-vous.

DSCN9662

Souvenir vidéo .

DSCN9663

J'ai trouvé adorable le chien Lof . On s'approche, il s'allonge et offre ses flancs aux caresses. Un chien heureux. Je le veux, je le veux ! Pas de chance, il est en pension quelques jours... La question du jour : "Alors, vous avez un chien ?" Monsieur Jenveupas a répété en boucle non , no, niet , la ! Je me suis consolée en voyant nos chats nous attendre à la barrière quand nous sommes rentrés .  

Pourquoi des auteurs ? Pour attirer du monde aux portes ouvertes . L'argent et les adoptions sont le nerf de la guerre. Les frais de fonctionnement sont énormes et non subventionnés.

Dons en nature (couvertures, alimentaion ) et en espèces sont les bienvenus. Et du temps ...

Violette

chienchat