Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
28 octobre 2017

Le séneçon de Jacob

senecondejacob-thomeow-flora1885dp

Après avoir semé cette plante dans mon jardin où elle se reproduit à l'envi , j'ai appris qu'elle était toxique pour les bovins et les équidés . Une chance je n'ai pas de vaches ni de boeufs , pas de cheval ni d'âne. Voilà encore une bonne raison pour que Monsieur Sakura me refuse un tout petit mignon âne gris ...

Le seneçon de Jacob ou seneçon jacobée ou herbe de Saint Jacques Senecio jacobaea puis Jacobaea vulgaris est une vivace envahissante. Toxicité hépatique (alcaloïdes !)pour certains animaux cités plus haut mais pas pour les ovins et caprins (en petite quantité). Voilà, je peux avoir une brebis et promis, j'arrache cette jolie fleur de mon jardin !

597px-SenecioJacobaeaJacobaea

Photo Christian Fischer CC

fleurs-senecon-jacob

Photo Luxe Campagne

senecon-de-jacob-ou-senecon-jacobee-img-0185

Photo Francis-Sisco

Violette

 

senecioerucifolius_3

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Encore une belle toxique ! Merci de ces explications.<br /> <br /> Dommage pour ton ex futur petit âne !!<br /> <br /> Bisous
Répondre
D
Je croyais justement que tu allais nous annoncer qu'elle était comestible. Mince alors !
Répondre
G
J'aime ces fleurs qui donnent de la couleur à cette période de l'année.<br /> <br /> ;@)
Répondre
P
Chouette, ma chère Violette !<br /> <br /> Tu nous apprends toujours plein de choses intéressantes et tu complètes en toute simplicité nos connaissances souvent parcellaires ;-)<br /> <br /> J'ai adoré ta réponse au messager nocturne :-)<br /> <br /> Gros bisous et mes amitiés à Karim, passez un beau dimanche.
Répondre
B
Très intéressante ta chronique. J'admire les photos car les plantes, je connais très peu, mais je lis toujours tes messages botaniques. Bisous
Répondre
Publicité