Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
30 octobre 2017

L'étoile de Noël

 

03221_2

J'ai rentré le poinsettia Euphorbia pulcherrima et je l'ai enfoui dans une caisse aérée mais recouverte de tissus sombres. Ne me traitez pas de floromaltraitante , je l'aime ma plante !

Lorsque les nuits commencent à être plus longues que les jours, la période de coloration débute ! Six mois rouge, six mois vert . Il vient de séjourner tout l'été dehors, maintenant il passera des vacances couvertes, la nuit, dans la véranda . A Noël il fera la fête avec nous.

Cela implique la mise au noir totale durant 8 à 10 semaines de 18h  à 8h le lendemain matin pour qu’il "refleurisse" à Noël. Il ne s'agit pas de fleurs mais de bractées. Les fleurs,(ci-dessous) elles, sont insignifiantes.
Si l'obscurité n'est pas totale, il y a risque de malformation des bractées et d'avortement des boutons floraux. Même les lumières de l'extérieur peuvent nuire à l'initiation florale. On utilise souvent un drap noir pour assurer l'obscurité totale. On peut également placer une boîte de carton sur la plante ou tout simplement l'isoler dans un placard ou une pièce totalement opaque. Durant le jour, la plante a besoin d'une lumière vive.

Poinsettia_Fleur_Mioulane_MAP_NPM_GIP141128019

Il est important aussi, durant la période de formation des boutons floraux et de coloration des bractées (mi-septembre à mi-novembre), de maintenir une température de 20°C. C'est là où la véranda est problématique. Je vais peut être me résoudre à poser la plante dans la maison et à la couvrir totalement dès 18h sous un sac noir.

Actuellement

178384display

Violette

poinsettia-de-noel-plante-fleurie-rouge

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'adore cette fleur mais la puéricultrice de mon secteur m'a dit qu'elle était toxique pour les enfants donc je ne peux pas en avoir ... dommage.<br /> <br /> Bises
Répondre
B
Comme beaucoup je ne connaissais pas non plus cette technique de fleurissement, je n'ai jamais réussi à les garder, donc je garde précieusement tes conseils. J'aime beaucoup cette plante de Noël.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
L
Contente d'apprendre ces informations pour ma plante bien verte pour le moment. Je vais la plonger dans le noir dés mon retour.
Répondre
P
Au québec aussi on les mets dans le fond d'un garde robe à la noirceur jusqu'à Noel. Et là elles rougissent de bonheur. bises xxx
Répondre
L
Une jolie plante que je préfère en rouge ! Une bonne raison pour supporter les journées plus courtes !
Répondre
Publicité