Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
14 novembre 2017

Rencontres autour du livre

airaines aff_airaines_2017

L'association Atout Lire d'Airaines s'est déménée pour organiser une grande fête à Airaines dans la Somme .
La salle des fêtes est immense pour une petite ville de 2000 habitants .
Il a été prévu des activités et des spectacles d'où la scène et le sièges au milieu de la grande salle .

DSCN9866

Un accueil haut de gamme. Philippe Poirel et les bénévoles ont travaillé toute la journée pour le bien être de tous . Des cafés, des viennoiseries, de grandes tables et de l'espace.Un repas à la bibliothèque, des plateaux repas froids originaux . Des oeufs mayo aux herbes fraîches, une crêpe* roulée de poulet au curry, des crudités et cerise sur le gateau, un paris-brest ! Apéritif et vins .
*je ne me souviens pas du nom, ce ne sont pas des tacos.

DSCN9873

 

Et le public me direz-vous ? Présent et bien présent mais pour des raisons qui déservent les auteurs . Des animations où les enfants des écoles participent sur scène à des devinettes par exemple , ou à des scènettes en lien avec la lecture. Des adultes de l'Esat ou d'un foyer ont joué avec dynamisme et fous rires de courtes pièces. Nous étions aux premières loges , avec, devant nous  des murs de parents qui ne pensent sans doute pas que nous regardons aussi.

Un petit exemple mais on a vu mieux !

DSCN9871

Des ateliers lecture, kamishibaïs*, dessin à partir d'une photo historique étaient proposés, dans une salle annexe ou près des tables des auteurs et à l'étage. Ambiance mais les écrivains voyaient toujours peu de monde.

*je vous en ai parlé ICI

La plus grande difficulté pour les auteurs c'était la présence d'une immense table de livres d'occasion . Non commerciale. Il s'agissait d'échanger des livres. Chacun apportait des ouvrages et repartait avec le même nombre de livres ...Ceux qui, comme moi, n'avaient rien prévu, pouvaient mettre 0,50 € dans la cagnotte de l'association ou plus. J'ai déniché un livre neuf (sous blister) sur les croisades avec une analyse hors des sentiers battus.

51maBWq64CL__SX314_BO1,204,203,200_

Donc les visiteurs échangeaient, échangeaient, échangeaient des livres et se promenaient à peine dans le salon des auteurs...Salon qui était sans doute plus destiné à la littérature enfantine  Le libraire d'Amiens présent est spécialisé en livre jeunesse et les éditeurs  aussi ou en BD.

La fronde a commencé à gagner les auteurs , en particulier ceux qui étaient exilés dans une autre salle encore moins fréquentée ce qui n'était pas le cas d'Abdelkarim Belkassem, très bien placé.

Le président a alors expliqué que cette manifestaion avait lieu depuis 14 ans et qu'il cherche tous les moyens possibles pour faire venir le lecteur. Des propositions : que chaque auteur offre à l'acquisition d'un de ses ouvrages un ou des livres d'occasion de l'association. Que les spectacles aient lieu dans la salle du fond et que tous les auteurs soient réunis dans la grande pièce.

J'ajoute que plus de chauffage serait le bienvenu.

Donc quelques ventes, un accueil formidable mais ...

Pour moi, lectrice, le salon, qui avait pour thème la solidarité, a été l'occasion de rencontrer longuement des auteurs sur ce thème , (dont Abdelkarim Belkassem) , Assia-Printemps Gibirila , Guy Alexandre Sounda, Elyssea Di Marco, Jean Foucault  de l'Association Maison nomade de Poésie.

nLfWYuu3C28C4e2PJE-elX9SQ18

Photo Romanchristiandrillaud-2014

Guy_Alexandre_Sounda_salon_du_livre_de_Paris_27_mars_2017

Guy-Alexandre Sounda , Salon du livre de Paris 2017
Photo blog Vagabonds sans trêve

dk8hAEbZX_Vdcji0OZrrpjO5U1E@500x375

Elyssea Di Marco -Photo Chroniques livresques 2015

JFoucault-238x300

Jean Foucault , poète -Photo de ses Editions Corpus .

DSCN9882

Nous sommes partis , il faisait nuit , nous sommes rentrés il faisait nuit . Il a plu toute la journée mais j'ai vu, à 8h du matin , les tours de Luynes. Oui !

DSCN9861

DSCN9887

Des vidéos de la journée sur le blog Plume et Kalam

Violette

DSCN9888

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je trouve que la proposition de Karim est excellente...en tout cas, ils essaient d e mettre la lecture et les mots à l'honneur,c'est un bon point pour eux, après oui, c'est une question de tactique et çà dépend quel type de population se déplace...quand les gens n'ont pas un rond,c'est malheureux pour les auteurs mais les livres d'occasion donnent....l'occasion de lire....peur peut être de se faire alpaguer,par les auteurs et de se sentir obligés d'acheter?(je ne dis pas que c'est çà, je cherche le comment et le pourquoi)peur de se sentir bête face à des intellectuels? <br /> <br /> en tout cas pour vous qui n'avez pas ces a priori ce sont de belles rencontres à chaque fois
Répondre
B
Tous ces salons sont source d'enrichissement, de rencontres, et comme tu dis l'essentiel étant de se faire connaître.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
L
Bon un salon en demi teintes ...<br /> <br /> Bises
Répondre
J
Des rencontres, en veux-tu en voilà, mais vous devez être fatigués!<br /> <br /> Bons prochains salons surtout pour Noël!<br /> <br /> bisous
Répondre
P
Oui et tu as tout à fait raison de le faire
Répondre
Publicité