Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
24 novembre 2017

Du haut en bas et inversement

36697-55239-image

Une de nos proches souffre de bipolarité. Peut-être ne savez-vous pas de quoi il s'agit ?

Bibou, nous l'appellerons ainsi, a du être hospitalisée tellement elle souffrait d'un syndrome dépressif aigu à la suite d'une modification de son traitement .

bc1a5249-8c25-439b-8195-23f0f40d04e5

Sa maladie s'est longtemps appelée psychose maniaco-dépressive, maintenant on dit troubles bipolaires. Des troubles de l’humeur , des variations avec des périodes d’excitation (manie ou hypomanie) et de dépression, voire de mélancolie profonde, entrecoupées de périodes de stabilité.
Le risque suicidaire est important (20 % des patients). Le diagnostic est souvent fait tardivement (8 à 10 ans d’évolution), ce qui aggrave le pronostic. C'est le cas pour Bibou, diagnostiquée il y a 17 ans alors qu'elle avait déjà abandonné sa formation finale d'ingénieur.
Nous tremblions pour elle à l'idée d'un passage à l'acte lors de ses descentes aux enfers, que nous pensions être de la dépression. A contrario, ses phases maniaques se traduisaient par des dépenses non contrôlées, donc une mise sous tutelle, des alcoolisations, des mises en danger relationnelles et des règlements de comptes verbaux qui  pouvaient avoir des conséquences importantes sur sa vie.

b3468760af2e353db50ae1e38dd32da1

Les symptômes de l’épisode dépressif sont nombreux :
•  Humeur dépressive, tristesse
•  Inintérêt
•  Fatigue, perte d’énergie
•  Trouble de l’appétit
•  Troubles du sommeil 
•  Ralentissement ou agitation 
•  Sentiment d’infériorité,  perte de l’estime de soi
•  Sentiment de culpabilité  inappropriée
•  Difficultés de concentration
•  Idées noires, pensées de mort, comportement suicidaire.

Épisode hypomaniaque ou maniaque:

•  Augmentation de l’activité  ou agitation 
•  Augmentation du désir  de parler
•  Difficultés de concentration  ou distractibilité
•  Réduction du besoin de sommeil
•  Augmentation de l’énergie sexuelle 
•  Achats inconsidérés ou conduites irresponsables 
•  Augmentation de la sociabilité ou familiarité excessive.

Les modifications de l’humeur et du fonctionnement habituels peuvent perturber les activités  quotidiennes, sans gêner le fonctionnement professionnel ou social et sans nécessiter une hospitalisation.
Les périodes séparant épisodes dépressifs et maniaques raccourcissent avec  les années avec , parfois, une absence de période de rémission. Dans certains cas, les symptômes dépressifs et maniaques apparaissent en même temps ou alternent très rapidement. Les activités professionnelles et sociales ou les relations interpersonnelles  sont perturbées.
Une hospitalisation est parfois nécessaire pour éviter des effets dommageables pour la personne ou pour autrui.

b3468760af2e353db50ae1e38dd32da1

Evolution :

Plusieurs facteurs peuvent favoriser l’évolution d’un trouble unipolaire en trouble bipolaire. Un trouble dépressif sévère avec des caractéristiques psychotiques ou mélancoliques, des épisodes dépressifs caractérisés récurrents, l’hypersomnie  et le ralentissement psychomoteur.
Les troubles bipolaires ont tendance à se développer à la suite  de troubles dépressifs aigus, chez des personnes jeunes (avant  25 ans) n’ayant pas de troubles avant l’adolescence. Il y a un risque de trouble bipolaire plus important après un accouchement.
L’hypomanie d’origine pharmacologique et des antécédents familiaux de trouble bipolaire sont aussi des variables prédictives  d’une bipolarité.

b3468760af2e353db50ae1e38dd32da1

Origine :

On situe l’origine de la dépression dans des expériences infantiles de perte, de souffrance et d’échec.

b3468760af2e353db50ae1e38dd32da1

Traitement :

Pluridisciplinaire entre psychiatrie, services sociaux, médico-sociaux ou éducatifs, juridiques et médecine  du travail. Très souvent, le traitement est ambulatoire  et nécessite la collaboration du patient et de son entourage.
Une prise  en charge ambulatoire dans un centre d’accueil à temps partiel, un hôpital de jour ou un atelier thérapeutique peut parfois être utile.
Dans certaines dépressions sévères à risque suicidaire important  ou lorsqu’un bilan somatique complet s’impose, une hospitalisation – parfois sans consentement – peut être décidée. Dans tous les cas le patient doit être informé de la raison médicale et être associé aux décisions. Bibou était partie prenante de l'hospitalisation parce qu'elle est très consciente de sa souffrance et du risque de s'effondrer de façon majeure.

Les épisodes aigus maniaques  ou mixtes, hypomaniaques sont traités avec un thymo-régulateur ou certains neuroleptiques.
Les épisodes dépressifs légers : psychothérapie. Sans antidépresseur.
Les épisodes dépressifs moyens : des médicaments peuvent être prescrits en complément ou avant la psychothérapie.
les épisodes dépressifs sévères : antidépresseurs, associations d'antidépresseur et psychothérapie, ou antidépresseur et un autre psychotrope( somnifère , tranquillisant ), hospitalisation selon les cas.

Après un premier épisode  de trouble bipolaire le traitement doit être maintenu au moins deux ans.
Si le risque  de rechutes est très élevé  (sévérité de l’épisode,  alcoolisme, abus de substances, trouble  de la personnalité associé)  le traitement doit être  maintenu au moins cinq ans.
L’interruption d’un traitement médicamenteux est toujours très progressive.

Ce que je sais c'est que c'est une maladie invalidante, douloureuse qui broie l'énergie et les moments heureux.

De petites victoires du malade sont pour lui, gravir l'Everest .

Bibou  fait son lit chaque matin, se prépare des repas vites faits mais mange, sort faire des courses et même s'offre une tasse de thé dans un salon de Rouen. Elle peut appeler et répondre au téléphone, et même rire lors d'une conversation.  

Bibou travaille dur à faire le deuil de projets professionnels et familiaux , dommages collatéraux qu'on ne mesure pas toujours .

Alors moi je dis "Chapeau, Bibou ! ". Sois ta meilleure amie et apprécie les petites choses que tu réalises, avant de réussir prochainement les grandes . Il y a du désordre dans ta tête, toi seule peux ranger un peu mais sache que j'apprécie particulièrement le ménage que tu fais.

Et sur ce blog , il y a maintenant des témoins de ta maladie et , j'en suis sûre, beaucoup d'empathie.

Courage, ma Miss .

Violette

LG_0613_b_1

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est très dur à vivre pour tout le monde... Il faut de courage ! je connais aussi la situation.
Répondre
L
Courage Bibou rien n'est perdu et la vie est très belle.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
J'ai deux copines, au club dont je fais partie, qui ont chacune une fille qui souffre de cette maladie. Et j'ai eu une collègue lorsque j'étais à Caen qui elle aussi est atteinte. Courage donc à Bibou.
Répondre
B
C'est une maladie tellement difficile à diagnostiquer. Je soutiens de tout coeur ton amie Bibou, elle est sur la bonne voie, j'espère qu'elle pourra lire ces messages d'encouragement, je l'embrasse très fort.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
P
Mon blog est en pause MAIS... je suis profondément touchée par ta situation, chère Bibou, et je te souhaite beaucoup de courage, de persévérance et surtout des personnes pleines d'empathie pour te soutenir dans ton combat.<br /> <br /> Merci aussi à toi, chère Violette, pour cette main que tu tends si souvent pour aider les autres.<br /> <br /> Je vous embrasse, chères Violette et Bibou ; mes amitiés à Karim !
Répondre
Publicité