Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
14 décembre 2017

Notre-Dame de l'Assomption à Fresquiennes

 

DSCN0229

Du marché de Noël nous voyions son clocher entouré d'une fine balustrade . Rien de plus , malgré le vergals pour que j'aille voir ça de plus près.

DSCN0232

Notre-Dame de l'assomption date du XVème , XVIème et XXième . Elle est surnommée la "cathédrale du doyenné de Pavilly" .

Sa nef, de 1477 a été démolie et rebâtie en 1902. le clocher , lui , date de 1577. La voûte d'ogives a été restaurée par les architectes Martin Désiré et Marical Delphir Isidore. (Je me demande quels sont les noms et les prénoms).

La façade est en damier de silex et de pierres calcaires .

A l'ouest, le portail de style renaissance  possède un arc en accolade dont les voussures sont ornées de feuillage de pierre.

Je ne suis pas montée faire les photos de près . J'étais sur les rotules et la gauche a demandé le divorce . Je ne voulais pas que ce soit pour faute , alors je suis restée discrète ...

fresq476001402

Photos MonVillageNormand.fr

fresq476001403

La haute tour Renaissance soutient le clocher de 1577. La terrasse est fermée par une fine balustrade et de grandes baies. La base carrée du clocher octogonal possède des pilastres inspirés de l'art antique. La tourelle est, elle aussi, à huit pans .

DSCN0226

DSCN0227

Les gargouilles et les colombes de la paix .

DSCN0231

fresq476001410

Cette vue sur la mairie vous montre aussi son environnement.

fresquiennes

Photo Armelle Delamare

DSCN0233

DSCN0236

DSCN0234

Il a neigé peu après, qui l'aurait cru ?

Violette

 

DSCN0230

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je passe régulièrement auprès pour aller chez ma maman et, donc, également devant la mairie qui est située à l'opposé.
Répondre
L
Très belle église et quel beau ciel. Heureusement que tu as pris soin de tes genoux et tu es bien plus raisonnable que moi sur ce coup là. J'ai chahuté avec Gaël et j'ai perdi l'ongle de mon gros orteil aïe aïe aïe !!!<br /> <br /> Bises
Répondre
T
Très jolie petite église et le ciel d'un bleu d'été!!!!<br /> <br /> Sois prudente avec le verglas!<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
Très jolie église en pierre grise, j'aime son clocher entouré de sa balustrade, l'environnement à l'air tellement paisible, le tout est magnifique. <br /> <br /> Est-ce raisonnable d'aller toute seule faire des photos ? et si tu avais glissé sur le sol humide ? mais je crois que rien ne pourra retenir notre passionnée :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
C
Tout en sobriété cette église. Elle est bien belle. Tes genoux se sont-ils réconciliés ?<br /> <br /> Biz
Répondre
Publicité