Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
17 janvier 2018

Fleurs givrées d'Azuma Makoto 東 信

AZU07_22_26

Durant un week-end, une usine  au nord-ouest de Tokyo, à Saitama, a été transformée en galerie d’art.
Azuma Makoto  東 信, artiste botanique et son équipe ont mis en place une installation composée de 16 gros blocs de glace, répartis en colonnes de trois .

Dans les blocs de glace, des bouquets de fleurs exotiques, figées dans le temps et dans la glace. Ces dernières années, l’artiste botanique s’est intéressé à l’observation des bouquets de fleurs dans des cadres uniques, offrant une perspective sur la vie et la mort de la plante, souvent ignorée dans les arrangements floraux traditionnels. 

azugq-style-valentines-flowers-Azuma-Makoto-1-lead1

azuBouquets-de-Fleurs-exotiques-dans-des-Blocs-de-Glace-par-Makoto-Azuma-04

iced-flowers-makoto-azuma-1

[...]"Je ne fais pas vraiment de différence entre mon travail d'artiste et celui de propriétaire du Jardin des Fleurs*. Dans les deux cas, mon but est de rendre les gens heureux avec des fleurs. En tant qu'artiste, j'essaie de voir le potentiel des fleurs et de partager quelque chose que personne d'autre n'a jamais vu auparavant. Et dans le magasin nous faisons également tout pour présenter les fleurs sous leur plus bel angle. C'est pour cela que notre boutique* est située dans un sous-sol ; là où les fleurs ne seront pas affectées par la lumière du soleil, les températures excessives ou le bruit. Nous ne portons que des vêtements blancs, noirs et gris, parce que ce n'est pas nous, mais bien les fleurs qui sont les étoiles. Les fleurs ne vivent que pendant 10 jours. Si vous comparez cela à la durée de vie de l'homme, une fleur vieillit de dix ans par jour ; alors nous n'avons que très peu de temps pour profiter de leur beauté et c'est justement pour cette raison que je veux la capturer. Si vous retirez une fleur de la nature, vous, en tant qu'artiste, avez la responsabilité de lui donner un sens.  Vous pouvez capturer cette beauté de différentes étapes. Dois-je capturer le moment où la fleur est encore "jeune" ? Ou dois-je montrer ce que le vieillissement fait à une fleur ? Et que se passe-t-il si j'ai des fleurs gelées dans la glace ? Pour chaque fleur, j'explore comment je peux la mettre sous son meilleur angle. Et grâce à la technologie et la créativité, je révèle leur beauté. 'Fleurs Givrées' en est un bon exemple.
Nous gelons les fleurs en utilisant une machine spéciale afin qu'il n'y ait pas de bulles dans la glace. Cela permet de garder les couleurs (des fleurs) fraîches.

Je travaille aussi avec l’industrie de la mode, de l'automobile et des marques de cosmétiques, qui voient les fleurs comme moyen de communication. Produire un nouveau travail dans un domaine qui m’est inconnu, stimule ma créativité, alors j’apprécie ce genre de collaboration. Par ailleurs, la deuxième édition de l'Encyclopédie des Fleurs vient d'être publiée. Je travaille avec des fleurs 24 heures/24, et c’est tout ce qui compte pour moi."[...] in "La Joie des fleurs "

Azuma et son équipe ont exposé les fleurs givrées lors de spectacles au Japon, mais aussi dans des villes comme Lille. Il les a montrées sur le podium du défilé de Dries van Noten (été 2017) et avec des accessoires de mode .

 

tumblr_inline_oe9v11v3XM1tcrvyl_1280

Getty Images

landscape-1491502508-hbz-comp-720

 

azuma-makoto-iced-flowers-designboom09

Azuma Makoto est né le 24 juillet 1976 dans la préfecture de Fukuoka au Japon. Fleuriste, il est devenu artiste floral dans son atelier "Jardins des Fleurs" dans le  quartier Minami Aoyama à Tokyo.

Une de ses sculptures florales et un pin bonsaï ont été envoyés dans la stratosphère en juillet 2014.

 

makoto-azuma-EXOBIOTANICA-BOTANICAL-SPACE-FLIGHT-3

160830154233-azuma-makoto-8-super-169

Photos Shunsuke Shiinoki sauf le défilé

 

Azuma-Makoto-Tokyo-Japan-021

Violette

azu28tmag-driesazuma-slide-GS8U-superJumbo

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il faudrait que je teste avec des fleurs séchées et placées dans de la résine .<br /> <br /> Bises
Répondre
P
Ces bouquets sont magnifiques et leurs couleurs sont incroyablement mises en valeur. Pourtant les fleurs ne vivent que 10 jours... alors pourquoi leur imposer un tel "traitement" ? Je ne comprends pas bien la démarche de l'artiste.<br /> <br /> Gros bisous, chère Violette, et mes amitiés à Karim.
Répondre
G
Très jolies présentations éphémères.<br /> <br /> ;@)
Répondre
L
Ephémère et très joli moi j'adore!<br /> <br /> Bises
Répondre
C
c'est magnifique, que tu bonheur !
Répondre
Publicité