Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
31 janvier 2018

Des noyaux de cerises !

cherry-kernel-Prunus-cerasus-vegetable-oil-500x500

Quand je vous ai montré ce fac-similé de carte de la Guerre de 14/18, un commentaire m'a fait réaliser que vous ne saviez peut-être  pas à quoi servait la récolte .

DSCN0692

Les noyaux de tous les fruits servaient à faire de l'huile. Comme les récoltes sont très disséminées, il est fait appel à la population.Les fabricants de confitures et de compotes eux-mêmes récupéraient les noyaux pour les vendre .

e qui me quesionne c'est le cyanure est présent dans certains noyaux comme la pêche, la prune, la cerise et l'abricot. Dans l'Antiquité, les noyaux de pêche et d'amande étaient broyés pour obtenir du cyanure. Ce poison peut être détecté par son odeur caractéristique d'amande amère.

Toutefois [...]Les pépins de pomme et de poire, les noyaux d’abricot, et d’autres fruits contiennent de l’acide prussique (cyanure d'hydrogène, différent du cyanure de potassium, le poison bien connu). La toxicité menace lorsque les pépins sont écrasés et mis en contact avec de l’eau, comme lorsqu'on les mâche.

Un quart de gramme de cyanure suffit à entraîner une mort rapide et douloureuse. Toutefois, les doses contenues dans les pépins et les noyaux de fruit sont tellement minimes qu'elles ne présentent pas de danger : la capacité du foie est plus que suffisante pour faire face. Il faut aussi savoir que l'urine des fumeurs contient trois fois plus de produits de dégradation du cyanure (très présent dans la cigarette) que chez les non fumeurs ![...] in Passion Santé

J'avais cru , initialement , que les noyaux servaient de remplissage aux oreillers et matelas ou , encore de chauffage dont on retrouve l'usage à notre époque :[...] " Le système de cette chaudière biomasse est unique en Midi-Pyrénées. Unique et original. Il repose sur l'utilisation de noyaux de fruits, dont le pouvoir calorifique de combustion est supérieur  à celui du bois. "C'est un plus pour ma commune. Les noyaux de prunes, d'abricots et pêches permettent de produire de l'énergie pour un  lotissement" résume Jean-Paul Linol, maire de Cransac (12), 1800 habitants.[...] in La Tribune Toulouse

Presse à huile

palme-ws01

Apricot-Seed-Oil_converted

Huile végétale de noyaux d'abricots

Noyau-de-datte-1

Huile de noyaux de dattes

acheter-ortie

Et les orties, me direz-vous ? Ce n'est pas compliqué , elles servaient de légumes feuilles , de remplissage de literie mais surtout de fibres à tisser !

640_img_6378

DSC06071-510x600

Ortie 100%

4-510x600

50% fil d'ortie

IMG_2019-510x600

Ortie et soie

 

Violette

1372071379astuce_noyauxcerises

Publicité
Publicité
Commentaires
U
On ne gâche rien et c'est aussi bien. Les orties, hormis pour les manger, je ne savais pas que l'on en faisait d'autres choses.
Répondre
L
Merci pour toutes ces informations, a part pour les orties le reste je ne savais pas.<br /> <br /> Bises
Répondre
P
Une belle leçon de science surprenante encore Violette ! Que de noyaux perdus dans les champs qui pourraient être utiles !<br /> <br /> L,ortie, j'en ai cueillies en masse pour les cochons . On les ébouillantaient et les cochons se jetaient sur cette soupe savoureuse pour eux. <br /> <br /> Merci encore Violette, je m'instruis au contact de ton blog. bises xxx
Répondre
B
Hé bien je ne connaissais pas tout ça, pour les noyaux je pensais à un moyen de chauffe, pour les orties je connaissais la soupe, mais pas du tout que l'on pouvait les tisser. <br /> <br /> Merci de nous éclairer ma Violette.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
T
Alors tricotons les orties, je peux en trouver dans le Jura!<br /> <br /> Pour les noyaux de cerises, je fais de bouillottes!<br /> <br /> Bonne journée, merci pour cet article instructif<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité