Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
10 février 2018

Taper dans l'oeil ...

 

118747542

...des abeilles en se parant de bleu . Savez-vous que les abeilles sont insensibles aux couleurs sauf à la lumière bleue ? Les fleurs n'ont pas facilement la capacité de créer de tels pigments, alors ?

Emmener les abeilles au "bleu, bleu, bleu, le ciel de Provence" n'est pas une conquête amoureuse de tout repos. Qu'à cela ne tienne, les séductrices ont des arguments.  Sauf l'ancolie et l'agapanthe qui, elles sont hors concours.
Alors la stratégie des fleurs, en 100 millions d'années, c'est de produire ce signal lumineux.

halo18026-md

 

Une équipe de chercheurs britanniques de l'université de Cambridge a découvert que les pétales de l'adonis d'été , la pivoine coralline ou la tulipe Reine de la nuit, l’onagre dressée, la marguerite africaine et la fleur d'une heure (un Hibiscus)  produisaient tous le même type de halo allant du bleu à l'ultraviolet . Des stries diffractent la lumière ce qui produit des effets d'irisation (Céline Fiorini , chercheuse).
Peu importe la fleur, les abeilles sont attirées.
Quelles goujates, ces fleurs colorées ! Escrocs pour notre plus grand bien : la production de miel , alors on leur pardonne !

 

halosans-titre

halocover-r4x3w1000-59e8768439268-153290-web-2

 

Chercheurs :
Department of Plant Sciences, University de Cambridge, R-U-Edwige Moyroud, Tobias Wenzel, Alison Reed, Greg Mellers, Patrick Killoran, M. Murphy Westwood et Beverley J. Glover.

Department of Physics, University de Cambridge-Tobias Wenzel et Ullrich Steiner
Department of Chemistry-Université de Cambridge- Rox Middleton et Silvia Vignolini
Royal Botanic Gardens ( les jardins de mon enfance ) Kew- Paula J. Rudall et Hannah Banks
Adolphe Merkle Institute, Fribourg , Suisse -Ullrich Steiner

Nature

Agefi (en français)

Sciences et Vie 

Lien

Violette

halo4bd0d6b7e1aa79c42459706c40d404f3

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ma couleur préférée attire les abeilles !! Je ne savais pas du tout, merci pour ce reportage Violette.<br /> <br /> Dans le jardin je regarderai aux beaux jours si les abeilles vont plus sur la bourrache, les myosotis et les hortensias bleus..<br /> <br /> Biz
Répondre
C
Et( bien grâce à toi j'ai encore appris quelque chose ! Moi je suis comme les abeilles ... j'adore le bleu !<br /> <br /> Bon dimanche, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
P
Ton billet m'a drôlement surprise ! J'en ai appris des choses... et ce bleu si particulier et que j'aime beaucoup, je cherche depuis longtemps quel n° de fil DMC lui correspond. J'aimerais aussi pouvoir le colorier, mais c'est très difficile. Un animal, le paon, n'a qu'à bien se tenir s'il ne veut pas que les abeilles prennent sa queue pour un bouquet de fleurs bleues ;-)<br /> <br /> Gros bisous, chère Violette.
Répondre
B
J'ai été très intéressée par ce reportage. En cette époque où on craint la disparition des abeilles à cause des pesticides, je trouve d'autant plus important de voir toutes les solutions possibles. Bisous
Répondre
F
je ne le savais pas, maintenant, il faut trouver des fleurs bleues, pour attirer les abeilles au jardin,...<br /> <br /> il y a quelques années,j'ai semé de la bourrache (fleur bleue)au jardin, elle repousse tous les ans, et les abeilles sont très nombreuses à venir y butiner....<br /> <br /> ici, nous sommes sous la neige..<br /> <br /> bisous<br /> <br /> françoise
Répondre
Publicité