br_square_3

Sur plusieurs salons et marchés de Noël , j'ai remarqué que des "produits" étaient vaporisés par des appareils électriques.

diffuseur-o-zen

Au marché de Noël, des exposants ont protesté, refusant de se voir imposer des odeurs agréables mais fortes .
Au salon du livre, personne, dans le staff n'a pu me dire de quoi il s'agissait. J'avais besoin de le savoir pour des raisons de santé .

Il existe beaucoup de questions concernant les utilisateurs possible de la diffusion d’huiles essentielles. Les femmes enceintes, les enfants et les bébés sont des utilisateurs sensibles et doivent utiliser la diffusion avec précaution. La diffusion de certaines huiles essentielles leur est permise, mais d’autres leurs sont interdites, pouvant provoquer des effets secondaires graves.Normalement c'est 3 gouttes d 'HE dans l'eau du diffuseur. Au salon c'était 100ml ...

J'ai obtenu plusieurs réponses farfelues ou non :

- C'est pour chauffer la salle. Chauffe Marcel !
- Ce sont des plantes naturelles. Des teintures mères ? Oh non, pas du tout  !
- C'est un parfum d'ambiance 

J'ai su qu'il s'agissait de "1178" de Bois Richeux. La préposée à l'appareil versait régulièrement des flacons de "1178" dans l'eau de l'appareil.  

29015_8fszutdyvu_240

"1178" est une eau de parfum du Jardin médiéval de la Ferme seigneuriale "Bois Richeux" de Pierres. 

Pourquoi 1178 ? Cette année-là Hugues de Boutigny, Seigneur de Gallardon, donne une partie de sa terre de Bois Richeux au Chapître de la Cathédrale  de Chartres.
        Le Grand Chantre Amaury y installe solennellement les premiers paysans libres. On les appelle des hôtes. Ils habitent des " ténures ", déjà couvertes de tuiles, réparties autour du mur d’enceinte et cultivent en commun une terre libre de tout droit coutumier. C’est la première villa franche.(dixit Bois Richeux.com)

Neuf huiles essentielles d'herbes aromatiques cultivées sans pesticides ni insecticides.  85 ° -Sans colorant ni conservateur.

Les huiles essentielles ont été sélectionnées pour leurs propriétés stimulantes, euphorisantes, antidépressives et aphrodisiaques :

Notes de tête : basilic (autorisé en diffusion mais dilué à 15% maximum), thym (autorisé mais dilué de 10 à 30 % maximum selon la variété ), lavande et menthe (autorisée en diffusion mais diluée à 15% maximum, interdite au femmes enceintes et aux bébés ).

Notes de coeur: romarin, fenouil (diffusion interdite ), céleri, laurier noble, et surtout la sauge sclarée (non autorisée aux femmes enceintes et aux bébés)

C'est une senteur masculine et féminine où la lavande apparaît bien. J'ai passé la journée à côté du diffuseur , je la connais bien .

Je n'ai rien de plus à ajouter , si ce n'est que l'on fait n'importe quoi sous couvert de "bio" . En fait c'était un coup de pouce  pour favoriser la vente du parfum au partenaire qui accueille l'activité musicale locale . Activité dont de nombreux membres bénévoles ont organisé le salon .  

Bois-Richeux-12

Photo Madame Thermomix -Saveurs et souvenirs

Bois Richeux gardens

Photo Gaia Fishler 

br_hero_xs_1

Photos Bois Richeux

c69eb70d99a8633a29a897864ec314ab--boxwood-hedge-potager-garden

La ferme Médiévale de Bois Richeux est l’une des plus vieilles fermes de France, au cœur de la Forêt des Carnutes,établie à l’époque celte.
Pendant tout le Moyen-Âge, ce fut une importante ferme fortifiée avec son manoir, sa chapelle et son colombier (la tour ronde).En 1679, elle est acquise par Madame de Maintenon et Louis XIV. Bois-Richeux est resté attaché au domaine de Maintenon pendant trois siècles.
Depuis 1996, Bois-Richeux a retrouvé le jardin clos qui l’entourait au Moyen-Âge.
Pour le réaliser, les nouveaux propriétaires se sont servis des archives du capitulaire de Villis (1234) et du cartulaire de Notre-Dame de Chartres sur les plantes cultivées en Beauce au XIIIème siècle.
Au pied du colombier recouvert de vigne-vierge : le jardin de simples (des carrés de buis taillés avec au centre les simples). C'est une interprétation épurée et simple de la tradition médiévale et non une reconstitution historique 

Jardin Médiéval de Bois Richeux
1 rue de la Chapelle
Bois Richeux
28130 Pierres

06 11 88 20 20

Violette

29015_42402b1571f5f4cbea9ef88aaa3f2a64