sarc0004742

Annick , mon amie de jeunesse, m'a fait la surprise de m'offrir le petit copain de Daphné. Ils sont de même teinte mais pas du tout de la même espèce. Sarco est de la famille des buis et moins dominant en taille que Daphné. Et toc , c'est la fille qui l'emporte ! 

Sarcococca hookeriana var. digyna ‘Purple Stem’ se distingue par des jeunes pousses teintées de rose pourpre et des fleurs teintées de rose. Une couleur assez discrète, mais bien visible. C'est un arbuste à végétation touffue bien drageonnante, à la floraison hivernale très parfumée.

De port compact, il se distingue du type par ses feuilles étroites, vert foncé . Fruits pourprés puis noirs, ronds et charnus .

DSCN0879

A droite

DSCN0880

DSCN0881

L’espèce type Sarcococca hookeriana est originaire de l’Ouest de la Chine . Dénommée ainsi en l'honneur de Sir Joseph Dalton Hooker, botaniste, et de son père, William Jackson Hooker, un des directeurs des Jardins botaniques royaux de Kew* en Angleterre. Ce sarcococca forme un buisson compact et rhizomateux, l’arbuste produisant des rejets nombreux.

*Le jardin où ma Grandma me promenait dans mon landau

sarcoccoca-digyna-1

sarcpl2000020895_card2_lg

2504

Sarcococca_hookeriana_fruits_Denis_Prévôt


Le genre Sarcococca comprend 14 espèces, toutes arbustives.
Ces arbustes à feuillage persistant sont monoïques, chaque pied portant à la fois des fleurs mâles et des fleurs femelles.
Proches cousins du buis, ils appartiennent à la famille des Buxacées.
Leur nom commun anglais est "Christmas box ". Le buis de Noël, c'est joli, non  ?

Dire que ce cadeau me fait plaisir, le mot est trop faible .

Violette

sarcococca-confusa-1_2_1_1

Sarcococca confusa