Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
16 mai 2018

Fleurs de houx

1272556129-houx_femelle

Dans le jardin Ilex aquifolium a décidé de fleurir. Promesse de boules rouges (sur les arbres femelles) cet hiver . Le régal des merles et des grives et le décor de la maison .

Aviez-vous déjà vu ces fleurs insignifiantes ?

DSCN1439

Le Houx est dioïque, ce qui signifie qu'il y a des individus mâles et des individus femelles portant respectivement des fleurs unisexuées mâles et femelles.

-Les fleurs mâles sont portées par de courts pédoncules. Elles présentent 4 sépales minuscules, 4 pétales blancs séparés veinés de pourpre à l'extrémité inférieure, et 4 étamines. Au centre persiste un ovaire atrophié et stérile.

-Les fleurs femelles sont portées par des pédoncules longs. Elles présentent également 4 sépales et 4 pétales plus un gros ovaire résultant de la soudure de 4 carpelles. On y voit également 4 étamines réduites et stériles.

Houx-Ilex_aquifolium-Fleurs

 A gauche : rameau mâle en fleurs
A droite : fleurs mâles (en haut) et fleurs femelles (en bas) vues de dessus et en coupe longitudinale

1272556113-houx_male

Houx mâle

houxepineux-masclefamedee-atlas1891dp

Les feuilles sont hétérophylles. Non , ce n'est pas une maladie honteuse !
Elles se présentent sous plusieurs formes, allant des feuilles bien connues hérissées de piquants  jusqu'à des feuilles à bord entier, avec tous les passages entre les deux (hétérophyllie). Et savez-vous pourquoi ces feuilles sont piquantes à la base de l'arbre ? Pour ne pas être mangées par les herbivores .

Houx-Ilex_aquifolium-Rameaux

 Feuilles non piquantes prélevé au sommet d'un arbuste et rameau à feuilles piquantes prélevé à sa base.

Un article très détaillé ICI .

Violette

Victorian%20holly%20clip%20art

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai personnellement découvert ces jolies fleurs de houx lors d'une balade que j'ai faite avec maman et Guillaume, celle montrée dans mon dernier billet avant mes vacances !<br /> <br /> Bon dimanche, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
P
Qui ne connaît pas le houx ? Et pourtant, je viens d'apprendre beaucoup de choses grâce à ton billet... grand merci à toi, chère Violette !<br /> <br /> Gros bisous et amitié pleine d'encouragements pour Karim ...
Répondre
P
bel article. Et cette année pour la 1ère fois j'ai vu ces fleurs sur le houx qui est dans la résidence de mes beaux parents
Répondre
P
Tu en as de la chance d'avoir du houx en fleurs dans ton jardin! C'est tellement joli. bises xxx
Répondre
L
J'aime beaucoup ses jolies feuilles !
Répondre
Publicité