1272556129-houx_femelle

Dans le jardin Ilex aquifolium a décidé de fleurir. Promesse de boules rouges (sur les arbres femelles) cet hiver . Le régal des merles et des grives et le décor de la maison .

Aviez-vous déjà vu ces fleurs insignifiantes ?

DSCN1439

Le Houx est dioïque, ce qui signifie qu'il y a des individus mâles et des individus femelles portant respectivement des fleurs unisexuées mâles et femelles.

-Les fleurs mâles sont portées par de courts pédoncules. Elles présentent 4 sépales minuscules, 4 pétales blancs séparés veinés de pourpre à l'extrémité inférieure, et 4 étamines. Au centre persiste un ovaire atrophié et stérile.

-Les fleurs femelles sont portées par des pédoncules longs. Elles présentent également 4 sépales et 4 pétales plus un gros ovaire résultant de la soudure de 4 carpelles. On y voit également 4 étamines réduites et stériles.

Houx-Ilex_aquifolium-Fleurs

 A gauche : rameau mâle en fleurs
A droite : fleurs mâles (en haut) et fleurs femelles (en bas) vues de dessus et en coupe longitudinale

1272556113-houx_male

Houx mâle

houxepineux-masclefamedee-atlas1891dp

Les feuilles sont hétérophylles. Non , ce n'est pas une maladie honteuse !
Elles se présentent sous plusieurs formes, allant des feuilles bien connues hérissées de piquants  jusqu'à des feuilles à bord entier, avec tous les passages entre les deux (hétérophyllie). Et savez-vous pourquoi ces feuilles sont piquantes à la base de l'arbre ? Pour ne pas être mangées par les herbivores .

Houx-Ilex_aquifolium-Rameaux

 Feuilles non piquantes prélevé au sommet d'un arbuste et rameau à feuilles piquantes prélevé à sa base.

Un article très détaillé ICI .

Violette

Victorian%20holly%20clip%20art