Picea_abies_5206237

J'ai planté, il y a 22 ans, un épicéa Picea abies que j'ai volé dans le Tyrol autrichien .

epicea-au-tyrol-ajR7yKxKvL

Avant que vous m'insultiez, je vous explique. Lors d'une promenade dans une forêt montagneuse près d'Innsbruck, à la recherche d'une cascade que nous entendions au loin , j'ai découvert des semis spontanés de ces arbres dans des pessières*
*forêts d'épiceas.
Devant ma fille Clémence, alors âgée de 14 ans , je ne me serais pas comportée en délinquante, vous pensez bien !

Ces plantules n'auraient pas pu grandir sous la masse sombre de leurs parents et grands-parents. Qu'à cela ne tienne ...

epiceasylviculture1-1920x989

epiceaTyrol-10

Il faut savoir que ce bébé a déjà 4 ans. Entre le semis et cette taille il faut ce délai.

Pourquoi vous raconté-je tout ça ? Parce que mon chouchou tyrolien est devenu grand, adulte au point de fructifier. Des cônes mâles sont apparus ce qui ne veut pas dire que c'est un épicéa mâle, non, ce serait trop facile. Monoïque, il porte des fleurs mâles et des fleurs femelles sur un même individu. Les chatons femelles, dressés, mûrissent avant les mâles : ils sont donc fécondés par ceux d'autres sujets. Les chatons mâles, ovoïdes, répandent un pollen abondant.
Une fleur d'épicéa se présente comme un cône. Les cônes mâles se forment sur la pousse de l'année précédente et sont de couleur jaune, voire orange. Les cônes femelles se forment au bout du dernier rameau. Initialement tournés vers le haut, ils sont verts ou rouges et ne pendent que lorsqu'ils sont fécondés. Petit à petit, les écailles s'écartent laissant ainsi tomber les graines puis le cône tombe à son tour en hiver. Cela évite l'autopollinisation.

Chouchou a donc 4 ans + 22 ans =26 ans. Il a l'âge de se reproduire ! Ses bébés seront des Tyroliens stéphanais, pas peu fière la Cerise.

DSCN1653

DSCN1634

DSCN1638

Je suis très peu douée en reconnaissance des conifères . Entre pin et sapin , ça va et les mélèzes (caduques ) n'ont pas de secrets pour moi. Alors un truc mnémotechnique : " Le cône du sapin noir (épicéa) TOMBE en enfer tandis que le celui du sapin blanc MONTE au paradis vers les anges. "
Du latin "picea", arbre à résine, issu de la racine indo-européen pic, amer. La poix vient du latin "pix".

epicea-l750-h512

Autre chose, par manque de soleil au sol, les branches du bas sont différentes de celles du haut . Elles sont courbes et ployées tandis que les autres sont droites comme celles d'un sapin .

Lien : Epicea, sapin, pin, quelles différences ?

Violette

 

picea-abies-fl-atrnkoczy

© 2018 Amadej Trnkoczy