abcduchamp

Ce mardi, une invitation privée au Musée des Beaux-Arts de Rouen, fermé au public. Un conférencier et une vingtaine de personnes pour découvrir Marcel Duchamp. Et surtout le comprendre à travers une exposition temporaire organisée en abécédaire. Anartiste, Blainville-Crevon (76), Dessin, Erotisme, Famille, Grand verre, etc

Je le connaissais peu, son côté loufoque me stupéfiait surtout, sans pour autant connaître son parcours.

 

DSCN2103

 

Premiers arrivés ...

DSCN2094

Près du square Verdrel

DSCN2095

Pause en attendant la visite. Sous la verrière, c'est magique .

Habituellement c'est un salon de thé /restaurant dont l'entrée est libre.

DSCN2110

Photo Abdelkarim Belkassem

DSCN2107

"Le Martyre de Sainte Agnès " de Joseph Désiré Court, 1797-1865

DSCN2129

DSCN2130

DSCN2127

Photo Abdelkarim Belkassem

"Un repas de noces à Yport"-1886- d'Albert Fourié ,1854-1937

DSCN2121

Photo Abdelkarim Belkassem

DSCN2108

Photo Abdelkarim Belkassem

Et Marcel Duchamp dans tout ca ?

Marcel Duchamp est né à Blainville-Crevon (Seine-Maritime), en 1887 et il est mort à Paris, 1968

Il est le troisième d'une famille de six *enfants, dont quatre sont des artistes reconnus : les peintres Jacques Villon (1875-1963) et Suzanne Duchamp (1889-1963), le sculpteur Raymond  Duchamp-Villon (1876-1918) et lui-même, le plus célèbre. Ce sont d'ailleurs ses frères, ses aînés, qui l'initient à l'art.

*sept  en réalité , une soeur est décédée en très bas-âge .

Après sa scolarité à Rouen, Marcel Duchamp étudie à Paris et fréquente l'Académie Julian. Mais c'est auprès de ses frères qu'il fait son véritable apprentissage de la peinture et de leurs amis,réunis sous le nom de Groupe de Puteaux, principalement des artistes     d'inspiration cubiste comme Fernand Léger ou Robert Delaunay ou encore Albert Gleizes et Jean Metzinger, auteurs de l'ouvrage Du Cubisme (1912).

Très vite sa peinture s'éloigne de la problématique spatiale des cubistes et s'attache à la décomposition du mouvement, ce qui le rapproche des Futuristes italiens. L'une de ces toiles, Le Nu descendant l'escalier, le fait connaître à la grande exposition américaine de l'Armory Show, en 1913.

marcel-duchamp-oeuvres-L-uCvdfU

Nu-1911

marcel-duchamp-oeuvres-L-2xXAnW

 Nu descendant un escalier-1912

À partir de 1915, installé à New York, il partage son temps entre les Etats-Unis et la France, diffusant les avant-gardes parisiennes,     notamment les sculptures de son ami Constantin Brancusi, auprès du public américain.
À cette époque, il élabore ses œuvres les plus connues, comme le Grand Verre ou la Fontaine(cf ci-dessous)  mais se consacre de plus en plus aux échecs, qui deviendront, au milieu des années 20, sa principale activité.

C'est à travers le Surréalisme qu'il renoue avec l'art en organisant de nombreux événements en collaboration avec André Breton.     De retour sur la scène artistique, il acquiert une renommée croissante et devient célèbre après la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 50, une nouvelle génération d'artistes américains qui se qualifient de néo-dadaïstes, tels Jasper Johns et Robert Rauschenberg, le reconnaît comme un précurseur. La réédition en 1964 de ses premiers objets ready-mades parachève cette célébrité  en diffusant son œuvre dans le monde entier.

Les photos de l'expo sont interdites, je vous montrerai donc ce que j'ai trouvé sur le web.

La vie artistique de Marcel Duchamp in Zones subversives, Chroniques critiques.

Dossier pédagogique in Centre Pompidou

2-rouebicyclette

Roue de bicyclette, 1913/1964- © Collection particulière, succession Marcel Duchamp / ADAGP, Paris 2014

La Roue de bicyclette est souvent considérée comme le premier  ready-made de Marcel Duchamp. Mais cette œuvre n'est pas encore un  vrai ready-made puisque l'artiste y est intervenu en fixant la roue de vélo  sur le tabouret. De plus, lui-même la définit plutôt comme une sculpture sur  un socle, à la manière des œuvres de son ami Constantin Brancusi. © Centre Pompidou, Direction de l'action éducative et des publics, septembre 2005-Documentation, rédaction : Vanessa Morisset

Immobilité et mouvement ...

4-3I01505-urinoir

Fontaine,  1917/1964-© Collection particulière, succession Marcel Duchamp / ADAGP, Paris 2014

La Fontaine est le plus célèbre des ready-madesde Duchamp. Elle a donné lieu à un grand nombre d'interprétations et d'écrits, parmi lesquels ceux de spécialistes de l'esthétique qui s'interrogent sur la redéfinition de l'art qu'elle implique.

A l'origine Duchamp achète cet objet, un urinoir ordinaire, pour l'envoyer au comité de sélection d'une exposition dont les organisateurs s'engagent  à exposer n'importe quelle œuvre dès lors que son auteur participe aux frais. 
Faisant lui-même partie de ce comité organisateur, il souhaite éprouver la générosité de son principe. Une fois l'objet acquis, Duchamp le retourne, lui donne le titre poétique  de Fontaine et le signe Richard Mutt, en parodiant le nom du propriétaire d'une grande fabrique d'équipement. Avec un titre et un auteur, l'objet  possède toutes les qualités extrinsèques d'une œuvre d'art. Mais il se voit     refusé par le comité de sélection.
Pour l'inauguration de l'exposition, Duchamp demande à l'un de ses amis, riche collectionneur, de réclamer la Fontaine de Richard     Mutt. L'œuvre n'étant pas exposée, celui-ci fait scandale et prétend même vouloir l'acheter. C'est ainsi que, peu à peu, l'histoire de la Fontaine prend de l'ampleur.    
Suite à l'exposition, Duchamp fait paraître une série d'articles sous le titre "The Richard Mutt case". C'est l'occasion pour lui d'écrire     des propos parmi les plus révolutionnaires et  pertinents sur l'art, et de répondre  à l'accusation de plagiat : "Que Richard     Mutt ait fabriqué cette fontaine avec ses propres mains, cela n'a aucune importance, il l'a choisie. Il a pris un article ordinaire de la vie, il l'a placé de manière à ce que sa signification d'usage disparaisse sous le nouveau titre et le nouveau point de vue, il a créé une nouvelle pensée pour cet objet ". in © Centre Pompidou, Direction de l'action éducative et des publics, septembre 2005-Documentation, rédaction : Vanessa Morisset

Duchamp,_LHOOQ,_1919

L.H.O.O.Q -1919 -Photo Orietta Sberla-2015-CC

marcel-duchamp-oeuvres-L-c0n4j7

Le grand verre-(La Mariée mise à nu par ses célibataires, même)", 1915-1923 . 1991-1992, 2e version, Moderna Museet, Stockholm 

ob_0a6c76_img-6401

L'œuvre, de deux mètres cinquante de haut conservée à Philadelphie, ne voyage pas. C'est une copie réalisée par le critique d'art suédois Ulf Linde sous le contrôle de l'artiste qui est exposée à Paris. Elle est constituée de deux panneaux de verre superposés. Sur celui du bas sont peints deux motifs obscurs : une broyeuse de chocolat, et neuf moules de figurines du jeu de massacre des fêtes foraines qui représentent les célibataires. Sur celui du haut, une forme mystérieuse qui est la "mariée".
Duchamp définissait bien son "Grand Verre" comme une peinture, tout en expliquant : "Je voulais m'éloigner de l'acte physique de la peinture(…) Je voulais remettre la peinture au service de l'esprit." Il abandonne inachevée et inexpliquée en 1923 une œuvre qui donnera lieu à de multiples interprétations. Le conférencier nous a parlé d'érotisme, le mouvement serait la masturbation, les points en haut à droite les gouttes de sperme, etc.

Autre analyse


Les chapeaux chinois au milieu du "Grand verre"sont imprégnés de poussière déposée lors de l'ouverture volontaire du vitrage .

AD05140_0

Réinterprétation de Richard Hamilton après Marcel Duchamp-1971


nu

"Nu aux bas noirs", 1910, collection Vicky et marcos Micha, Mexico City  © photo : Francisco Kochen -Succession Marcel Duchamp / ADAGP, Paris 2014

two-nudes-1910_jpg!PinterestSmall

Deux nus-1911

mariee

"La Mariée", 1912, Philadelphia Museum of Art, The Louise and Walter Arensberg Collection 1950 © 2014 Photo The Philadelphia Museum of Art / ArtResource / Scala, Florence- Succession Marcel Duchamp / ADAGP, Paris 2014

L’exposition m'a offert des clés de lecture pour mieux aborder et comprendre son œuvre. Pour moi c'était un doux dingue qui montrait un urinoir comme une oeuvre d'art ...

 

ob_a4b3a3_duchamp-with-bicycle-wheel-19131355963

Violette

chess-game-1910_jpg!PinterestSmall

Jeu d'échecs -1910