La médiation scientifique
Lors de la visite des laboratoires de l'Insa, Elise Cellier-Holzem nous a accompagnés. Elle nous a parlé de son métier, méconnu, médiatrice scientifique. Pour moi c'était inconnu et non méconnu .
Vulgariser la recherche, rendre les travaux des scientifiques accessibles au grand public. Former les scientifiques à la présentation publique leurs travaux . Quel beau métier de chercheuse !
Elle travaille en libéral, en free-lance , depuis son arrivée en Normandie pour des raisons personnelles. Auparavant elle était responsable de l'Experimentarium de Dijon. Docteur en biologie, sa thèse en science de la vie "Ecologie évolutive de la malaria aviaire : approches expérimentales des relations entre Plasmodium relictum et le canari domestique". Elle s'intéresse tout particulièrement aux mouettes trydactiles, aux canaris, aux moineaux insulaires à Hoëdic. Et j'en passe ...
Photo Le Bien public
Médiatrice scientifique ?
[...]Rébarbatives, les sciences ? Le médiateur scientifique démontre chaque jour le contraire. Cet orateur est un bon pédagogue : il sait rendre accessible un savoir complexe à un public néophyte.
Le défi du médiateur scientifique est précisément de capter l'attention d'un public non acquis et de rendre compréhensibles des notions ardues de prime abord. Pour ce vulgarisateur, rien n'est trop compliqué, il suffit de savoir expliquer.
Le public devant lequel le médiateur intervient est rarement homogène et captivé par le sujet. À lui d'adapter son discours en fonction de ses interlocuteurs, car ces derniers ne peuvent pas assimiler un langage scientifique dont ils ne connaissent pas les rudiments.
Il évite l'usage excessif des concepts. À défaut de transmettre de nouvelles connaissances, il s'emploie à consolider les savoirs existants. Il part de l'observation et de la description de phénomènes courants et directement accessibles, et emploie un langage imagé.
La communication est sa première qualité. Il a une bonne diction et il joue avec le public : l'humour, l'imaginaire, le quotidien sont les ingrédients qu'il doit savoir utiliser. Pour susciter le plaisir et le désir d'apprendre, il conçoit et diffuse les activités de médiation scientifique à travers des pratiques pédagogiques innovantes et des approches essentiellement ludiques et spectaculaires. Il a le sens de la dramaturgie (mise en scène, gestion de l'espace, mise en forme). Il rédige aussi des guides de visite, crée des outils pédagogiques.
Il définit des orientations, planifie les activités en fonction des priorités, négocie les moyens... Ses projets prennent la forme de spectacles, d'ateliers expérimentaux, de conférences interactives, d'expositions et d'animations dans les musées, de développement multimédia et audiovisuel...
Il doit aussi se questionner, se demander comment sont perçus aujourd'hui les métiers scientifiques par les jeunes, comment les sciences sont jugées par les différents acteurs (économiques, politiques, sociaux)... Il peut faire de la recherche sur ces thématiques. Il participe enfin à l'élaboration des programmes scientifiques définis par son établissement.[...] in ONISEP
Je peux vous dire qu'Elise est une très bonne pédagogue, qu'elle avait de l'humour et le sens de l'accueil auprès des neuf personnes présentes, enfants et adultes et même des attentions pour la dame à mobilité réduite que je suis.
Devant le propulseur de la fusée Ariane V
Si ce métier vous tente, retournez étudier !
Violette