Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
22 juillet 2018

La noce sur la côte

DSCN2121

J'ai eu un coup de coeur pour cette très grande toile sous la verrière du Musée des Beaux-Arts de Rouen

"Un repas de noces à Yport" d'Albert Fourié (1854-1937) -1886 - Huile sur toile  -2m45 x 3m55-

Ce témoignage de la vie normande dans la seconde moitié du XIXe  siècle conserve aujourd’hui encore toute sa fraîcheur. En apparence anodin, certains ont décelé dans cette noce une réflexion sociologique et le tableau a acquis au fil du temps une immense  célébrité.

C'est très vivant. On accusait à l’époque Albert Fourié, d’avoir  travaillé en atelier à partir d’une photographie. Pourtant il en existe  une, en plein air, de l’artiste à côté de son  tableau inachevé.

fouriE1

Photo, Propriété de Francis Barjot, arrière-petit-fils du peintre

Cela illustre bien concurrence entre la peinture et la photographie, de son temps. Fourié aurait mis  sa toile sous les arbres — comme sur la photographie retrouvée - afin de mieux reproduire sur le tableau les effets de lumière traversant le  feuillage pour tomber en tâches sur la table du repas. Le  peintre se rapproche certainement de la photographie par son souci de  croquer les visages et les attitudes dans un instantané qui rappelle cette technique.

Cela incite de nombreux peintres à adopter l’impressionnisme. Pas Albert Fourié . Elève de Jean-Paul Laurens à l’Académie Julian,  il restera fidèle à la tradition, mais il s’inspirera de la photographie tout en conservant de la douceur àsa toile.

Repas-de-noces-à-Yport-

Deux toiles tendues entre les pommiers improvisent une salle à manger dans le verger. La nappe blanche est chargée de flacons et la lumière passe entre les branches. Mais où est le marié ?

Citadins et campagnards sont représentés.

La-petite-fille-en-rose-fatiguée-du-long-repas-joue-avec-les-fleurs

24529904106_4cb340b0b5_b

La petite fille en rose, fatiguée du long repas, joue avec les fleurs.

74689273

Le père s’est levé pour porter un toast avec la mariée.

CeFI7NZWoAU0m2D

23929309643_ab255e6d23_b

Au bout de la table, en blouse et en casquette, des familiers participent à ce moment de bonheur.

23927933164_af4ca67196_b

Le marié ?

 

24473826021_e1b7e4e6fd_b

CeFI7YTXIAAfYon

Lien : Simone Arèse raconte le tableau et le peintre ainsi que sa nouvelle sur le sujet

mairie-de-Yport-76111

Yport (76)

slide1

Violette

 

DSCN2115

Publicité
Publicité
Commentaires
F
des moments de la vie paisible....<br /> <br /> bisous<br /> <br /> françoise80
Répondre
M
Que j'aime ce tableau.....un moment de bonheur avant de reprendre une vie pas forcement facile. Il faudrait pouvoir savourer chaque détail à la loupe. ......expressions, costumes, attitudes...un régal !<br /> <br /> Merci pour ce bon moment. Grosses bises et bonne semaine à vous deux.
Répondre
C
C'est vrai qu'il est magnifique ce tableau. Des monceaux de détails et le jeux de la lumière est sidérant. Chapeau l'artiste !<br /> <br /> Biz
Répondre
M
Je le trouve très beau ce tableau. Bel ouvrage aux nombreux détails. Tout comme toi, je pense que le marié est assis en face de la mariée. Représentation d'un bon moment de la vie.
Répondre
L
Ce tableau est magnifique et tellement vivant. Je comprends que tu ais craqué dessus, il est bourré de détails, j'aime beaucoup.<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité