Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
25 juillet 2018

Point de vue , rivalité et discrimination.

 

18423151_1527626223916717_5779447217243162903_o

L'an dernier je vous avais parlé d'un salon du livre, à Yport exactement, de l'association "les Amarres" qui avait annulé la participation d'Abdelkarim Belkassem .
Prétextes : -salle plus petite
                      -auteurs locaux ( c'est à dire autour d'Yport)

Nous ne sommes pas dupes. Les photos du salon ont bien montré que c'était la même salle et les auteurs venaient , pour quatre d'entre eux des Yvelines ( 120 km), de Rouen, de Grand Quevilly et de Petit-Quevilly, périphérie de notre commune.

Discrimination ? Oui ! Deux hypothèses, un associé* intervient pour empêcher Karim de participer aux salons, c'est sytématiquement refusé ...ou racisme. On essaie de ne pas fantasmer mais la réalité nous rattrappe au galop trop souvent.

* dont je garde l'anonymat tant que je ne le prendrai pas la main dans le pot de confiture.

La chance nous a été donnée, ce dimanche , de rencontrer celle qui se présente comme la vice-présidente de l'association alors que sur leur site, elle serait la présidente.
Des questions lui ont été posés :

- Pourquoi cette annulation d'invitation ?
- Pourquoi mentir en parlant d'auteurs locaux alors qu'il y en a 4- que nous connaissons- qui ne le sont pas ?
- Pourquoi nous raconter des histoires de surface de salle ?
- Pourquoi avoir ignoré l'auteur cette année alors qu'ils ont doublé le nombre d'auteurs (salon sur la plage) et dit qu'ils étaient au complet ?
- Pourquoi avoir accepté des non locaux cette année encore sauf un Stéphanais ?

Réponses : 
- Je ne suis au courant de rien.
- Je suis décisionnaire mais je ne connais pas votre histoire .

Numérisation_20180724 (2)


- On n'invite pas les auteurs, jamais.

Ci-dessous le courrier reçu .

Numérisation_20180724


- On ne reçoit que des auteurs locaux.

Locaux , de France ?

Numérisation_20180724 (4)

En 2016 , il y avait un auteur au nom étranger, politicien et enseignant , serait-ce Abdelkarim Belkassem , l'indésirable ?

113034830_o


- On reçoit des auteurs normands qui parlent de la Normandie .

Un auteur normand et français, vivant en Seine-Maritime , qui a écrit "Deux Chats et les Hommes ", roman local et "La Bête et le Boss", polar local, c'est quoi, au juste ?

En 2016:  Sciences fiction de Toine Bellais , La Guyane par Cécile Cadilhac, c'est normand ?

NB : Les auteurs normands 2018
[...]Le Salon du livre d'Yport aura lieu le dimanche 12 août 2018.
Au programme :
De 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 : Salon du livre d'Yport avec 30 auteurs présents sur le front de mer, vente de livres, dédicaces des auteurs présents.
Invités d'honneur : Anne Richard, Fabien Lecoeuvre, Grace de Capitani et Linda de Suza.[...]

-Je ne connais pas ce que vous écrivez.

Ah bon ?

Lettre type qui leur a été envoyée + la photo des couvertures :

"Bonjour ,

Auteur normand de quatre romans, je souhaite être invité au Salon du livre 2018.

Quelques détails sur mes écrits :

-"Deux Chats et les Hommes "

aux Editions Bellier est un roman dont les protagonistes sont les animaux familiers et leurs maîtres. Une analyse des comportements en Occident et en Orient avec des anecdotes du quotidien .

-" La Bête et le Boss"

aux Editions ThoT -Polar, se situe essentiellement sur les îles de la Seine, proches d'Oissel, à Rouen et sa périphérie, Gaillon et Dieppe .

Des lieux que le lecteur peut parcourir dans la réalité pour mieux appréhender l'intrigue .

"En Normandie , une série de meurtres trouble la quiétude des berges de la Seine . Un premier corps est découvert , rapidement suivi de deux autres: des hommes mutilés et tués par balle ou par arme blanche sont retrouvés dans un même secteur boisé , en bordure de la Seine. S'agit-il de rituels religieux , comme l'évoquent des riverains ? Ou de règlements de comptes de la Mafia qui sévit actuellement à Rouen ? Les indices, loin d'aider les enquêteurs , orientent l'affaire vers une piste surnaturelle !
Lorsqu'un nouveau corps est retrouvé, le procureur nomme le commissaire Bilal Pantouf pour diriger l'enquête. Ces meurtres qui font écho à des cas qu'il a connus lors de ses débuts dans la police , mettent ses compétences à rude épreuve, d'autant plus qu'un mystérieux individu tente de ralentir l'enquête par tous les moyens .
Fausses pistes et rencontres étranges parsèment l'enquête du commissaire Pantouf et l'entraînent le long des boucles de la Seine . La bête n'est pas toujours celle qu'on croit...

-" La Marche des Harraga" , aux Editions ThoT

"Trois harraga marocains de Safi , brûleurs de frontières, Saad , Nann et Jamal organisent une marche vers le Nord de l'Europe. Leur vie, malgré leurs études et le travail au jour le jour, les désespère. Aucune perspective. Ils n'ont qu'une idée en tête : réussir, aller vers un avenir heureux et prospère. L'aventure, aux multiples péripéties africaines et européennes , nous fait découvrir le quotidien hasardeux d'un voyage sans argent où le rêve est le moteur de chaque pas. Vivre ou survivre ?

Les efforts pour traverser le détroit de Gibraltar après le cheminement de Safi à Tanger sont inhumains et hors du commun . L'Europe ? De l'Espagne et la France, vers l'Angleterre...havre de paix ou enfer ?

-"Amina Zouri, une histoire du Maroc "

aux Editions ThoT . Un roman biographique et ethnologique sur la vie quotidienne de ma mère et de ses ascendants de 1900 à nos jours .

Mes romans sont tous publics .

Mon blog :

http://plumeetkalam.canalblog.com .Toutes les photos peuvent être copiées , elles sont libres de droit .

Franco-marocain né à Safi au Maroc, en 1963. Professeur de littérature arabe, je suis également musicien arabo-andalou, oudiste dans un orchestre , soliste et ténor de chant arabo-andalou et oriental .
Je vis en Normandie depuis 2004.

Merci de votre attention.

Cordialement,

Abdelkarim BELKASSEM
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxx"

Pas au courant ? C'est le bazar chez eux !

 

 

Numérisation_20180724 (5)

Numérisation_20180724 (6)

 

La brave attachée de presse de l'auteur, moi en l'occurence, a craqué. Faux, faux, faux !  Au lieu de s'excuser, ils en rajoutent ...

Abdelkarim leur a dit tout ce qu'il en pensait ...de façon plus calme. Qu'ils pourraient être honorés qu'un auteur veuillent participer à leur salon ...

Pour 2018 , complet  les auteurs normands ou non , locaux ou non , n'écrivent pas tous sur la Normandie ...Nous les connaissons, que l'on ne nous raconte pas d'histoire 

Tant que le monde fonctionnera sur la discrimination, le rejet, le mensonge ce sera bien triste . Tant que l'associé sera raciste, il ne fera pas bon partager le même air que lui . C'est un poison violent .

J'avais besoin de le dire, avec l'autorisation de Karim.

Violette

 

25158321_1768059866538126_7048490349790765435_n

 

 

 

 

           

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Quelle bande de ... gougnafiers (comme disait mmon Papy) , je te jure que des vilaines personnes.<br /> <br /> Bises
Répondre
F
tu as eu raison de faire cet article, j'admire karim pour sa sagesse et son calme...<br /> <br /> je pense que face à ces gens une belle indifférence est la meilleur réponse....<br /> <br /> bisous<br /> <br /> françoise80
Répondre
C
Tu fais bien de vider ton sac Violette. C'est comme cela, en disant les choses haut et fort que les personnes se rendent compte de la bêtise humaine. <br /> <br /> Je crois bien que je me serais mise dans une colère noire. Et dans ces cas là il vaut mieux être sourd... et faire attention à ses abattis.<br /> <br /> Biz
Répondre
T
La bêtise humaine n'a pas de limite, quand on est con, on est con, le racisme c'est pire!<br /> <br /> Bon courage à vous deux!<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Quel dommage... Et c'est honteux. <br /> <br /> Me connaissant j'aurais mis un bordel oui je suis comme ça, et j'aurais signalé la discrimination.<br /> <br /> Bisous à vous deux
Répondre
Publicité