Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
4 août 2018

Les épillets, ces voyageurs

 

épil5vy5m1ny

A la suite du sujet sur l'escourgeon, Janou m'a dit que Méli rentrait du parc avec de l'orge dans ses poils.
Coco nous avait  raconté, juste avant, qu'Ernest avait du aller chez le vétérinaire en urgence tellement il secouait la tête pour se débarrasser d'un intrus dans son oreille très douloureuse.

Il fallait donc que je fasse oeuvre de salut public (!) et que je vous dise ce que j'en connais.

L'épillet, le voyageur, l'espigou, la folle-avoine, l'espigon, le spigaou, le spighetta, c'est une herbe, un épi secondaire  de graminées sèches.

Il se présente ainsi :

 

epilnd297eiknPW-9IoJWbiFmwGyfEA@520x165

 

epillets-danger-chien

épillet

Il est source de complications parfois graves car il pénètre dans le corps de nos chats et nos chiens.

L'épillet possède deux extrémités , une dure et pointue et l'autre composée de multiples barbules comme un plumeau.
Ce satané µ£+&€# se déplace toujours dans le même sens. La pointe perce ce qu'elle trouve sur sa route, la peau, les muqueuses, les muscles et les organes. Les barbules l'empêchent de reculer et s'accrochent...
L'épillet sait où se faufiler, là où ça fait bien mal et où ça crée des blessures et des infections et abcès : oreilles, nez, oeil, gueule, coussinets et doigts des pattes, voies génitales et glandes anales et sous la peau.

Croyez moi sur parole, même si je me refuse à montrer des photos . Il y en a sur le web si ça vous tente, moi, ça me rend malade.

Les signes sont bons à connaître : grattage, tête secouée, gêne nasale, oeil fermé, abcès.
Certains signes généraux vous auront déjà fait réagir, je pense : fièvre,  abattement, écoulements purulents, gonflements, rougeurs .

C'est là que votre compétence de mère chat ou chien sera la bienvenue : Inspectez votre chouchou et s'il y a une alerte , hop chez le véto !

Violette

 

photo-des-épillets-de-blé-sauvage-dans-le-domaine-99810900

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Mon chien a eu 2 epillets dans les oreilles anesthesie necessaire 2 jours apres je le brosse et je sens une obstruction je regarde dans ses cheveux un shitsu.horreur un epillet deja enfonce j ai juste retire mais 2 jours apres veto en urgence. 2 croutes necrose .piquure antibiotique et essayer de ramollir la crout car anzsthesie trop raprochee. Je suis agee et angoissee vas t ik guerir
Répondre
C
Une mise en garde qu'il fallait effectivement faire. Une de nos minette, Sakura, en a eu un planté dans la paupière. Je lui ai enlevé mais j'ai tout de même préféré l'emmener chez la vétérinaire pour qu'elle s'assure que tout était bien parti. Tous les jours je surveille le pelage de nos chats. Entre les épillets, les petites boules qui s'agrippent partout ainsi que des graines il y a de quoi faire. Le champ non cultivé d'un côté de la maison n'est pas tondu souvent, c'est le terrain de chasse de nos compagnons.... Actuellement tous les jours nous pourrions (bon je ne tente pas la dégustation..) faire des brochettes de souris, mulots, oiseaux etc... Ils nous rapportent de quoi nous nourrir ! Parfois la proie n'est plus entière, il nous reste un cuissot ou un devant...<br /> <br /> Biz
Répondre
M
Merci Violette pour cette mise en garde ! D'où l'intérêt de brosser et observer nos petites bêtes de près , ça et les tiques , nos mains sont là pour caresser et découvrir les intrus .<br /> <br /> Je suis comme toi....ramollo et bonne à rien !<br /> <br /> Grosses bises et bon WE !
Répondre
C
ma maman connaît une dame dont le chien en est mort.
Répondre
M
Pour Ernest c'était le premier que je lui faisais enlever par le véto , car je surveille tous les jours le pelage , entre les coussinets , et les grandes zoreilles . Mais là celui de son oreille a été plus rapide que moi . <br /> <br /> Mon précédent cocker en avait eu aussi entre les coussinets bien rentrés et qu'il a fallu ouvrir pour enlever . <br /> <br /> Ils peuvent se loger dans le nez et là c'est éternuements sans arrêt .<br /> <br /> Le véto m'a dit qu'il en avait enlevés dans les poumons et vessies ...<br /> <br /> Avec l'herbe bien grillée il y en a partout , Ernest va se faire tondre pour éviter qu'ils ne s'accrochent dans son pelage .<br /> <br /> Surveillons nos compagnons .<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité