Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
6 août 2018

Noir et rampant

ver-de-terre

Sur l'île où se passent de terribles aventures de "La Bête et le Boss", roman d'Abdelkarim Belkassem , j'ai cru découvrir un ver géant dont on parle dans les médias.

Celui qui pourait s'appeler Attila.
Vous pensez bien qu'on l'a photographié sur toutes les coutures, prêts à négocier le prix des clichés avec la presse... Blacky * nous a roulé dans la terre farine.

*Même s'il a l'air kaki sur les photos .  

DSCN2263

Photo AB

En fait, c'est un Lombric lumbricina. Je les croyais rose ou marron mais non ! La preuve .

Si vous voulez tout savoir sur les vers de terre, ICI , le travail est déjà fait .

ver-de-terre2

Jacky Jousson

Je peux tout de même vous résumer qu'il y a 13 familles et 7000 espèces. En France, 50 sont répertoriées dont le Platelminthe ou ver plat en Seine-Maritime où je vis. 

verplatPhoto-10-8

Platelminthe

Blacky ne cherchait pas à s'enfuir dans une galerie. Il prenait l'air. Nous avons donc eu tout le loisir d'observer ses mouvements péristaltiques, ses contractions.

DSCN2264

DSCN2266

DSCN2267

DSCN2268

Crédit photos : AB

vervne_vt011

Et ses oeufs en cocons vous les connaissiez ? Moi pas ...

ver coconPhoto-6-bis-Source-wiki-Saibo

Pas de scoop  mais une bestiole très utile pour remuer la terre, l'aérer et nous faciliter la tache au jardin et dans le compost.

Violette

 

ver-de-terre-et-il-te-sauvera

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
drôle de bébête..... quand tu dis qu'il remue la terre, l'aère comme un vrai jardinier, est ce que blacky ne serait pas un "bousier" nom employé par les jardiniers, ..... il sort, de sa galerie, il doit souffrir de la canicule,....<br /> <br /> bisous<br /> <br /> françoise80
Répondre
C
dommage, il ne t'apportera pas la fortune !
Répondre
M
Très intéressant ! De vrais bosseurs ces vers ! Petite, j'aimais beaucoup les regarder au jardin !<br /> <br /> Très bonne journée à vous deux....courage , ça DEVRAIT rafraîchir !!! Grosses bises.
Répondre
C
De cette couleur jamais vu. Les oeufs non plus d'ailleurs. <br /> <br /> Nous en avons plein dans le tas de compost. Pouic-Pouic et Lynette se régalent des plus petits... Mais que nenni en ce moment car il y a les pieds des potirons et les poulettes grattent fort.. Alors on a bloqué l'accès.<br /> <br /> Biz
Répondre
P
Pas très glamour ta bestiole, surtout que je te lis en petit déjeunant! On dirait une "crotte". Ton article est très intéressant. J'en apprends chaque jour plus. ici pas de ver de terre, les pauvres, ma garrigues est plutôt faite de caillasse, alors à moins d'avoir la dent dure, ils ne trouveraient pas grand chose. peut être dans les vignes. Une poêlée de vers au vin ça le fait non? En Calédonie j'ai gouté le vers de Bancoule, pas mauvais du tout. Bises
Répondre
Publicité