Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
21 août 2018

Le thuya normand

aromatherapie-huiles-essentielles-danger-contre-indications-696x464

En Normandie on n'a pas de pétrole mais on a des essences et des arômes. Pas n'importe lesquels , ceux des déchets de taille de ces haies de béton vert que sont les thuyas.

 

za_thuya_p_hyb848622png

lot-de-50-thuja-plicata-atrovirens-thuya-geant-atrovirens

 

Normandie Arômes à Foucrainville et Breuilpont dans l'Eure a d'abord fonctionné en coopérative de cultivateurs de plantes aromatiques et médicinales. En 2012 , trois des adhérents poursuivent l'activité en société.

PN-439431

Photo Paris-Normandie

 

distillation_procede

Schéma Vanessence

 

Ils distillent des huiles esentielles de menthe poivrée, fenouil (pour le pastis*), chanvre, thym à thymol, monarde, tournesol, carotte sauvage, matricaire, échinacéeet de THUYA.
Des particuliers leur donnent les tailles ainsi que les déchetteries. Personne ne veut de ces produits , eux les transforment.

Le végétal est broyé mécaniquement puis distillé à la vapeur afin d'en extraire l'essence : l'huile extraite est ainsi 100% naturelle.
*à consommer avec modération

essencier%20%20clair

Photo Normandie -Arômes

Pour quoi faire ? L' industrie pharmaceutique, agro-alimentaire et les usines de produits d'entretien utilisent ces huiles essentielles.

Vous en trouvez dans les inhalateurs de poche (Vicks VapoRub) par exemple.

Thèse de doctorat sur le bon usage des uiles essentielles, effets indésirables  et  toxicité -Dr Tony Poirot

Violette

tuya_zapadnaya_1

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Voilà une super idée surtout que la tonte des haies est un vrai problème de déchets à évacuer!<br /> <br /> Bel article!<br /> <br /> bises de Janou
Répondre
B
Super, ici il n'y a pas d'initiative de ce genre. Par contre, les propriétaires, qui mettent au déchet les feuillages de la tonte des haies, se voient imposés une lourde amende. Bisous
Répondre
F
ça prouve qu' en normandie, il n'y a pas que le cidre, le beurre, le camembert, <br /> <br /> " les vaches rousses et blanches sur lesquelles tombent la pluie et les cerisiers blancs"<br /> <br /> ton article est fort intéressant, merci pour le partage<br /> <br /> bisous<br /> <br /> françoise80
Répondre
C
Oh merci pour ce reportage.<br /> <br /> Je ne pensais vraiment pas que l'on pouvait tirer quelque chose des thuyas. <br /> <br /> Biz
Répondre
M
SUPER ! Par ici, il y a de moins en moins de thuyas , ils ont la maladie et les gens préfèrent des haies de plusieurs arbustes variés .<br /> <br /> grosses bises et belle journée .
Répondre
Publicité