Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
4 septembre 2018

Chouchou, su su

chayotte

Quand le marchand de primeurs m'a dit que ça avait un goût de pomme de terre et de courgette, j'ai tout de suite pensé qu'en acheter une pour remplacer deux légumes, ce serait rentable  !

Chouchous

La chayotte ou chayote, christophine, chouchou, su su, soussou, mirliton selon le pays ou les dom tom, Sechium edule fait partie d'une grande famille, les curcubitacées que vous connaissez bien.

Il existe 4 variétés importantes de chouchou :
- Le chouchou musqué.
- Le petit et le gros chouchou blanc.
-Le petit chouchou vert.
- Le chouchou calebasse

C'est la plus grosse graine de cette famille de légumes. A l'intérieur se trouve une grosse graine molle, plate  qui germe à partir de son abri et sort en vrille pour aller se reproduire ailleurs. En somme, elle part découvrir le monde et plus si affinités !

culture-chayotte-christophine

Il suffit de planter la chayotte au chaud et vous serez à la tête de légumes à tartes, à farcis, à chaussons, à cakes salés, à veloutés et soupes variées, entre autres .  

chouchouchristophine-chayotte-2

ChouchouSu_su

Les pousses de chayotte , les brèdes chouchous se cuisinent aussi comme des épinards.

240_F_4637860_VlcMjwZNFyj3wMKJaaCj3kvnEwK7DdbZ

Donc j'ai testé et plusieurs fois. C'est bon, très bon et délicat.
En soupe avec d'autres légumes, des haricots verts, des tomates, des oignons, des carottes, de l'ail, du persil. C'est vrai que le goût est délicat. Les morceaux d'un vert translucides sont jolis dans l'assiette et bien fondants.
Certains préfèrent les veloutés, ce qui n'est pas notre cas .
Sans savoir si c'était utile, j'ai épluché la chayotte. A la lecture de sites de recettes, il semble que c'est indiqué sinon le légume sera ferme.  

Photo qui ressemble beaucoup à ma soupe ...

 

2edd829f80cd78dc7f83044f1188c609

 

Bon appétit !

Violette

 

christophine-chayotte

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonne idée<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Je ne connais pas ni de nom et encore moins de goût. Mais je me laisserai bien tentée si j'en vois.. :)<br /> <br /> Biz
Répondre
L
Je ne connais pas du tout mais ça m'a l'air bien bon !!!<br /> <br /> Bises
Répondre
F
j'en ai entendu parler, mais jamais goûté... on en trouve rarement en magasin...<br /> <br /> moi aussi, j'aime la soupe comme la tienne....<br /> <br /> ce weekend, j'ai fait un minestrone.....<br /> <br /> bisous<br /> <br /> françoise80
Répondre
P
Ah la christophine!!! Que de souvenirs de mes voyages. Mon mari l'adore tiède en vinaigrette, moi c'est plutôt en gratin avec lardons et crème fraîche!! Perso je ne lui trouve aucun goût particulier si ce n'est celui de son accompagnement. Dans les Antilles on en fait aussi des gâteaux. Bonne journée. Bises
Répondre
Publicité