Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
28 octobre 2018

Le balisier

canna-comestible

Il suffit d'une promenade digestive autour d'un salon du livre pour trouver des graines et fleurir mon jardin .

Les parterres communaux ont parfois besoin d'être débarrassés des fleurs fanées pour mieux continuer leur floraison. Je vous dis ça parce que ça m'arrange .

En plus de graines d'oeillets d'Inde doubles , j'ai surtout récolté ceci :

canna20150902ab

canna20150902b1

Je suis sûre que vous les connaissez mais sous le nom de Canna . Le balisier est originaire des Antilles. On l'appelle aussi conflore à l'île de la Réunion.

Il y a plus de 50 espèces de cannas dont le Canna edulis , comestible , originaire du Pérou . Ses fleurs sont hermaphrodites .
Ses rhizomes sont consommés dans les Andes et en Australie cuit au four ou grillés . Son amidon est également extrait de la pulpe râpée pour la confiserie et les pâtes alimentaires  La fécule se nomme achira ou sagu . Elle sert à fabriquer une boisson rafraîchissante , très nutritive et digeste, l'atol.

canna294513j-l750-h512


C'est une plante diurétique.

Je suis tentée par ses fleurs et ses feuilles de "bananier". Les plantes mesurent de 0,50 m à 2,50m . Les "miens" devaient faire 1m20 à vue d'oeil.

Canna-glauca-Endeavour

Canna-Cleopatra-3

canna-geant-eden

Les graines, des billes noires comme du cachou doivent être trempées à l'eau tiède (thermos ? ) deux à trois jours et semées en fin d'hiver, à chaud . La plante tropicale est gélive , on doit rentrer les rhizomes l'hiver. A moi de jouer et qui vivra verra !

Lien

Violette

 

canna-indica-can-1-cal-i

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Alors j'espère que tu réussiras tes semis ! Je connais bien sûr les cannas mais je ne savais pas qu'ils se reproduisaient par semis, ni qu'ils se nommaient aussi balisier !<br /> <br /> Belle semaine, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
G
Jolie fleurs.<br /> <br /> ;@)
Répondre
C
Tu as la main très verte alors je pense que l'on verra ces jolies fleurs dans ton jardin.<br /> <br /> Bizzz
Répondre
P
Voilà des fleurs que j'ai souvent vues sans en connaître le nom. J'aime beaucoup les rouges vifs :-)<br /> <br /> Eh bien, tu nous tiendras au courant de l'évolution, j'ai confiance !<br /> <br /> Gros bisous à partager, chère Violette.
Répondre
B
Jolies trouvailles. Bisous
Répondre
Publicité