Épi_de_triticale

A juste titre vous pouvez me répondre que vous n'êtes pas un bovin ! J'ai découvert cette plante par hasard , lors de pérégrinations à propos de l'escurgeon.

Le triticale est une plante céréalière, hybride de blé  et de seigle ...Excellente fourragère, rustique et peu sujette aux maladies.
Elle est consommée dans les élevages de porcs et de poulets.
Source de fibres et utilisation chimique, tels que le biogaz et les composites de fibres naturelles. Pauvre en gluten, il est possible de le panifier ou le brasser et le distiller mais associé à du blé ou à des farines multigrains.
En engrais vert, il évite le lessivage de l'azote dans le sol pendant l'hiver, il convient à tous les types de sols.

pain-de-triticale

Le triticale ×Triticosecale, des noms  latins du blé Triticum aestivum et du seigle Secale cereale Le premier croisement du blé tendre et du seigle remonte à 1876.

La variété Lasko (1982) devient le triticale le plus cultivé dans le monde. Le triticale occupe le 5e rang de la production céréalière française, derrière le blé tendre, l'orge, le maïs et presque à égalité avec le blé dur.

Le potentiel de rendement du triticale est très élevé et peut dépasser les 100 q, alors que le rendement paille est supérieur de 30 à 50% à celui du blé.

Triticale

Photo God Emperor-2014- CC

Triticale_Mature

Photo et gif du haut, Hétérosis59-2014- CC

recolte-essai-glomel-ble-triticale

Photo Paysan Breton

Aujourd'hui,  j'en ai appris autant que vous !

Violette

triticale1