imagesPW8ESB7J

Mais pourquoi faire puisque la sienne est tellement perfectionnée ?

J'observais Fiston alors qu'il buvait de l'eau , la langue comme une cuillère à soupe et quand il se lavait ...

langue-au-chat

fonctions_de_la_langue_de_chat_2142_2_600

Sa langue est râpeuse , mais vue en détail c'est passionnant :

chat-langue-rapeuse

Quand le chat lape, les crochets retiennent le liquide sur sa langue.

Ses étonnantes papilles :

Les  filiformes ou coniques,  la plus commune des papilles. Formées par de la Kératine, une substance que l'on retrouve dans la composition des ongles et des cheveux. Ces picots vers l'arrière aident le chat lors du toilettage et aussi suppriment la chair des os de leurs proies. Elles sont situées sur la moitié avant de la langue. C’est ce qui provoque cette sensation râpeuse comme du papier de verre lorsque votre chat vous lèche. Cette fonction présente un gros désavantage, cela favorise la formation de boules de poils.

Les foliées, comme  des feuilles, sont les plus grandes papilles trouvées sur la langue du chat. Elles sont disposées en deux groupes de part et d’autre de la langue, en face des papilles caliciformes.

Les fongiformes, en forme de champignon se trouvent sur les côtés de la langue.

Les caliciformes, situées à l’arrière de la langue. Ces papilles en forme de dôme sont disposées sur une rangée en forme de V derrière les papilles fongiformes.

Les chats ont relativement peu de papilles, au nombre de 473, par rapport à l’homme qui en possède 9000. Pourtant leur goût et leur odorat sont très développés
Les papilles gustatives sont situées sur la partie aplatie, (fongiformes et caliciformes, mais pas les papilles filiformes).

La langue du chat est sensible à la température et il aime peu le froid .

Des chercheurs américains ont récemment découvert que les chats ont des papilles creuses au niveau de la langue. La forme de celles-ci leur permet de stocker la salive. Pas pour nous cracher dessus , oh non !

[...]Le consensus était que ces papilles étaient de forme conique, comme des griffes. En réalité, les papilles se terminent en de petites pointes courbes et creuses, dont la forme permet d'attirer et de stocker l'eau de la salive par tension, et de la transférer à la base des poils. "Cela ressemble vraiment à un tube coupé en deux", explique [...]Alexis Noel, co-auteure de l'article avec son chef de laboratoire à l'Institut de technologie de Géorgie. Les papilles "agissent comme une paille : quand on la met dans un liquide, il monte à l'intérieur de cette petite cavité". "Quand le chat fait sa toilette, il arrive à attirer ces fluides dans les pointes et les faire pénétrer profondément dans les poils", dit cette chercheuse en ingénierie mécanique, qui a consacré son doctorat aux langues des grenouilles et des chats. Ces papilles mesurent 2,3 millimètres en moyenne sur les six espèces de félins étudiés, dont le chat domestique, le tigre et le lion. Les auteurs de ces travaux ont examiné des langues de félins morts, et également filmé en pleine action des langues de chats domestiques avec une caméra enregistrant 100 plans par seconde.[...] in Sciences et Avenir et  publié le 19 novembre 2018 dans les Comptes-rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS)

Violette

chatlanguesans-titre