Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
9 février 2019

Quels noms pour les légumineuses ?

774cbfca

[...]Le projet "noms normalisés français" consiste à définir un Nom Français Normalisé (NFN) pour chaque plante vasculaire de la flore de France métropolitaine. Découvrez le fruit du travail des telabotanistes avec les noms français normalisés pour les Fabacées * (aussi appelées Légumineuses).
* de Fava, fève .

Acacia  ou Robinier ? Wistérie et Glycine ? [...] Etc. Autant de noms de genre qui méritent d’être mis dans la balance, afin de proposer une nomenclature française normalisée qui soit à la fois aisée à utiliser et fiable, c’est-à-dire qui puisse satisfaire à la fois les débutants et les botanistes expérimentés, en respect des traditions, mais aussi des dernières découvertes scientifiques.

 

Rispe_weißer_Blüten

Faux acacia robinier

 

Ce travail sur les genres de la flore de France se base sur les règles et recommandations du Guide de nomenclature des noms normalisés en français pour les Trachéophytes de France métropolitaine (Mathieu et al. 2014).

Cette nomenclature a pour vocation à être largement utilisée à l’avenir dans les textes de loi, les documents officiels et les ouvrages d’identification. Votre avis est donc important, comme pour les documents déjà publiés sur les genres jusqu’ici. Alors n’hésitez pas à contribuer en laissant des commentaires [sur le lien in Tela Botanica ], sur les noms que vous aimez et ceux qui vous plaisent moins.

Pour des remarques et discussions plus complètes, vous êtes les bienvenus à participer au forum dédié à la discussion sur les noms français normalisés

En parallèle à ces NFN, chacun pourra bien sûr continuer à utiliser les noms vernaculaires (qui font la richesse de notre langue) selon ses habitudes et sa pratique, en veillant toutefois à conserver une équivalence avec les NFN ou avec les noms scientifiques. La nomenclature scientifique utilisée pour les genres est celle de Flora Gallica (Tison et de Foucault 2014).[...] in Tela-Botanica par David Mercier .

FICHIER pdf

Je suis partagée . Normaliser les appellations, oui, mais surtout nous laisser utiliser les noms que nous connaissons localement. D'autant plus que les noms latins sont universels .

Je pense au Bergenia* par exemple , appellé de façon populaire " la plante du savetier ". Sous cette appellation cela m'est familier et plus que Bergénie.  Par contre j'utilise le nom latin .  

*Ce n'est pas une légumineuse !

 

bergenie-pinneberg-m057925_h_0

Je me prends la tête ? C'est sûr mais je préfère tout de même ça aux maths !

Violette

450px-Chinese_Wisteria_Blütentrauben

Glycine ou Wisterie ?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Le nom latin sera toujours la référence de base et tant mieux.<br /> <br /> Et pourquoi vouloir toujours tout simplifier ?<br /> <br /> J'ai pu constater que dans chaque région quand on parle avec les jardiniers ce qui comptent c'est le petit nom de chaque dans la région même.<br /> <br /> Et c'est génial !<br /> <br /> Bisous ma botaniste préférée.
Répondre
C
Pas de connaissance sur le nom savant des plantes parfois même sur le nom "populaire" .. Je les admire toujours avec autant de plaisir... Alors peu importe le choix de langage, mais j'avoue que les petits noms qui sont donnés selon les régions sont plein de charme...<br /> <br /> Biz
Répondre
L
Je ne suis pas assez savante pour que cela me gêne : je ne connais pas les anciens noms :)
Répondre
M
oui,le latin sert à quelque chose=à mettre tout le monde d'accord partout dans le monde!de toute façon, quel que soit le langage qui sera adopté, l'effort de mémorisation sera le me^me...J'étais déjà au courant de certains changements de terme (dans les grandes familles de classification des plantes) lors d'un mini stage que j'avais suivi sur les plantes des rues...n'empêche que les petits noms de plantes qui varient suivant les régions, c'est plein de poésie (stachys latana c'est plus scientifique mais moins poétique qu'oreille d'ours^^),poésie contre sciences, faut il opposer?
Répondre
P
Franchement je n'y connais pas grand chose, mais pourquoi vouloir tout changer? Bises
Répondre
Publicité