Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
26 février 2019

Le marais de Sainte-Croix

images2ZWXGVQA

Durant la seconde moitié du XXème siècle, ce lieu a partiellement été détruit par le dépôt de gravats et de remblais, parfois pollués. Confinement de ces terres, terrassement, la remise en état de bras de la Bresle lui permet aujourd'hui de revivre au rythme des marées. Il est ouvert deuis 2013.

Le Marais de Sainte-Croix occupe une situation privilégiée pour les oiseaux paléarctiques migrateurs. A mi-chemin entre l'Oural (zone de reproduction) et le Sahara (zone d'hivernage), certaines espèces choisissent pourtant de rester ici  l'hiver et de s'y reproduire.
12Ha de marais, 3 postes d'observation et un sentier pédagogique de 200m sur pilotis permettent l'observation d'oiseaux. 3 bovins de race Highland cattle assurent l'écopâturage.

La ligne bleue à gauche entre Eu et le Téport : la Bresles

Le canal de Penthièvre en bleu de la route de la rocade au Tréport moderne . Le marais de Sainte-Croix est entre les deux .

Etalondes où avait lieu la journée de dédicace est plus à la campagne, en bas à droite .

76260-eu

5552

DSCN3903

Canal de Penthièvre

DSCN3904

DSCN3905

DSCN3909

DSCN3917

DSCN3900

DSCN3934

Pique nique de la pause déjeuner

DSCN3890

Dédicace à l'Espace culturel Leclerc d'Etalondes (76)

DSCN3896

Violette

carto-seine-maritime-1473854984

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
L'endroit est bien plaisant et apaisant... Et puis on peut observer la faune et la flore.<br /> <br /> J'espère que la séance de dédicace a fait venir du monde.<br /> <br /> Biz
Répondre
L
Tes belles photos parlent d'elles même ça sent le printemps tout ça !!!<br /> <br /> Bises
Répondre
C
J'aime beaucoup les paysages de marais, c'est calme et tranquille, avec la nature pour seule compagne. Je remarque que Karim n'a pas mis le joli bonnet qui va si bien avec sa tenue ... remarque à l'intérieur ça aurait peut-être fait désordre ! ;)<br /> <br /> Bel après-midi, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
M
j'adore les paysages de marais, je m'y retrouve bien, ce qui stagne, ce qui se décompose ,ce qui se recompose,le silence habité,les couleurs...La semaine dernière nous sommes allées marcher ma fille ainée et moi (et le petiot dans la poussette) dan sles marais Audubon, pas très longtemps pour cause de gadoue mais c'était très beau^^
Répondre
L
Encore une belle balade avant d'aller travailler, un peu plus au chaud...
Répondre
Publicité