citron-noir-seche-75g

Une trouvaille : Le citron noir ou loomi,  loumi, noomi Basra (Irak), limoo amani (Iran/Oman ), Citrus latifolia,  est un citron… séché, utilisé entier ou en copeaux au Moyen Orient.

 Il dégage un parfum presque métallique, unique. Lorsqu'on l'entame légèrement,  il a une saveur d'agrume très concentrée, boisée, à la fois salée et fumée...

Il mesure environ 4 cm de long et est très léger, sa peau et l'intérieur sont brun sombre.

 

citron noirob_1d81d1_p1080738a-medium-800x573

 

C'est un citron vert, ou lime acide, fruit du limettier, mis en saumure puis séché.
On met les limes fraiches à bouillir dans de l’eau salée pendant 5 min. Ensuite on le sèche sur les dunes, au soleil sur un tapis de feuilles de bananiers, pendant plusieurs semaines ou refroidi et enterré dans le sable du désert pendant plusieurs semaines. Les limes peuvent ausi sécher sur le limettier où ils prennent une couleur beige foncé et gardent une saveur très citronnée et acide.

 

citron noir1654081_612728668805907_2146320151_n

 

citron noirMonkFruit

 

La pulpe verte juteuse aussi va noircir puis le fruit devient sec et cassant. Une fois séché, le loomi est très léger.

Les pépins sont amers.

Pour l'utiliser, casser des morceaux de citron et ajouter à la préparation. Au contact des liquides, le citron sera réhydraté. On  peut  également le râper ou le réduire en poudre pour le mélanger aux préparations. 

 

citron noir-poudre-de-citron-250-gr

En poudre

 

C'est un condiment de la cuisine du Maghreb : dans les épices pour couscous, pour tajines, pastilla, etc.

Le citron noir est parfait pour donner du goût aux poêlées de légumes, soit saupoudré en fin de cuisson ou bien dans l'eau de cuisson de haricots, fèves,  flageolets, lentilles, pois, etc.

Comme tous les agrumes, les citrons noirs séchés s'utilisent aussi dans les desserts: salades de fruits, confitures, marmelades, pommes au four, etc.

Moulus  dans  les cakes, tartes au citron vert, riz au lait, pudding, cookies, chantilly, pâtes sablées ou brisées de vos tartes, muffins, glaces et sorbets, etc.

C'est un antifongique, tonique, excellent pour la digestion, sédatif, antispasmodique et vasoconstricteur naturel.

J'ai très envie d'essayer ce citron noir à la place de la citronnelle avec du poulet .

Violette

 

Citrons-verts-séchésgif-600x294