Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
9 avril 2019

Compiègne (Oise)

DSCN4290

Invités (oui, moi aussi ) par l'association Kantara (le pont entre les cultures des deux bords de la Méditerranée) au salon du livre interculturel du samedi 6 avril , le SLIC, nous avons passé le vendredi à visiter la ville.
Compiègne est à 150 km de chez nous, alors l'association nous a offert une nuit à l'hôtel pour que nous ne voyagions pas trop tôt le matin. Délicate attention qui reflète bien l'esprit associatif de Kantara, de tous ses membres et du président Fouad Benhameur.

mairie-de-Compiègne-60200

L'hôtel des Flandres ( bien insonorisé) en face de l'Oise, près du pont Louis XV .

DSCN4292

DSCN4295

DSCN4353

Et même la nuit, nous admirons l'Oise et la ville

DSCN4359

DSCN4358

Toute la journée nous avons fait le tour de Compiègne , ville royale et impériale. Riche de monuments et de palais mais aussi d'un exceptionnl et triste souvenir de la dernière guerre, le Mémorial de l'internement dont je parlerai ultérieurement.

L'hôtel de ville. Magnifique édifice de 47 m x 24 m , réalisé au XVIe siècle. Il est  l'exemple de l'architecture civile de style Louis XII restaurée au XIXème. Il marque une transition entre le gothique finissant et la première Renaissance.

compiegnephoto0jpg

Beffroi couronné de deux clochetons, qui lui sont reliés par une balustrade sculptée et deux ailes latérales postérieures : l'aile droite fut construite en 1650 tandis que l'aile gauche date de 1867. Cette balustrade m'a beaucoup étonnée.

Compiègne_(60),_hôtel_de_Ville,_beffroi_3

DSCN4298

Statue équestre de Louis XII (réalisée au XIXe siècle en remplacement du Louis XIV de Gilles Guérin perdu).

 DSCN4299

1280px-0_Compiègne_-_Les_trois_jacquemarts_de_l'hôtel_de_ville

Tourelles à poivrières du beffroi et trois jaquemarts en bois,  Langlois pour les Anglais, Flandrin pour les Flamands et Lansquenet pour les Allemands.

Photo Jean-Pol GRANDMONT 2012 -CC

DSCN4300

DSCN4301

DSCN4303

Statue de Jeanne d'Arc réalisée par Henri Honoré PLÉ (1853-1922). La malheureuse Jeanne d'Arc faite prisonnière dans cette ville avant d'être transférée à Rouen où elle sera brûlée au bûcher.

1280px-Compiègne_(60),_maison_La_Vieille_Cassine,_10_rue_des_Lombards_2

800px-Compiègne_(60),_maison_Le_Bouchon,_2_rue_d'Austerlitz

Compiègne_(60),_maison,_place_Saint-Clément

DSCN4381

1280px-Compiègne_(60),_parc_Songeons_-_vestiges_du_couvent_des_Jacobins_5

Vestiges du Couvent des Jacobins dans le parc Songeons.

Le couvent des Dominicains, appelés ici Jacobins, a été fondé en 1257 par saint Louis dans l'enceinte du château royal. Les sept arcades subsistent probablement du cloître.

DSCN4379

Le donjon, grosse Tour du Roi ou Tour Jeanne d'Arc ou Tour Beauregard , fin XIème peut-être bâtie sur des bases carolingiennes. C'est un donjon royal qui était le centre du palais des derniers Carolingiens et des premiers Capétiens. Dès Louis IX de France, le château n'est plus guère utilisé, et Philippe le Bel l'abandonne définitivement. Restent dans un premier temps le donjon et la grande salle, qui est désaffectée à son tour au XVe siècle. Jeanne d'Arc a probablement combattu devant la tour. La tour partiellement effondrée en 1868, perd un quart de sa hauteur.

DSCN4369

Le donjon et les vestiges du couvent sont très proches du salon du livre intallée dans les salles Saint Nicolas , ancien Hôtel-Dieu Saint Nicolas-au-Pont. Affaire à suivre demain.

Compiègne est une jolie ville qui marie bien l'histoire et la vie contemporaine , ne serait-ce que par l'intégration d'un marché aux herbes en son centre.  Marché qui ne fait pas l'unanimité des habitants de Compiègne dont la zone piétonne rétrécit.

file

marche-compiegne

Violette

vue-compiegne

Hôtel à gauche du pont

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Effectivement ça doit être une très belle ville. Merci pour cette visite.<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Une ville qui ne m'attirait pas plus que ça mais ton reportage photo et tes infos font que si j'ai l'occasion un jour de m'y rendre je n'hésiterai pas.<br /> <br /> Bizzz
Répondre
M
Une ville qui fait partie de ma liste à visiter... je vais aller lire l' article de ton mari sur le même sujet.bonne nuit Violette.
Répondre
P
voilà une ville magnifique, pleine d'histoire et de vestiges qu'il me plairait de visiter. j'ai adoré le beffroi et la tourelle poivrière. Merci pour la visite. Bises
Répondre
B
Quel beau we entre la visite de cette ville riche d'Histoire, et le salon du livre. Belle attention de cette association de vous faire venir la veille.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
Publicité