Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
10 avril 2019

Salon du livre interculturel de Compiègne

Compiègne_(60),_hôtel-Dieu_Saint-Nicolas,_rue_Jeanne-d'Arc,_rue_du_Grand-Ferré_2

Joli lieu que nous découvrons tôt le matin : Les salles saint Nicolas, l'ancien hôtel-Dieu Saint-Nicolas-au-Pont, (ni classé, ni inscrit).

compiegnedscn0054

La fondation du premier hôtel-Dieu de Compiègne serait due à saint Éloi, et il aurait été reconstruit par Charles II le Chauve. L'établissement a longtemps été administré par l'abbaye Saint-Corneille. Saint-Louis fit agrandir l'hôtel-Dieu Saint-Nicolas-au-Pont et le dota richement. Les malades étaient soignés par des religieux et religieuses. Une importante reconstruction au XVIIe siècle apporte une modification de la façade, une subdivision de la salle en deux niveaux, une décoration baroque de la chapelle et l'aménagement de la salle capitulaire. L'hôtel-Dieu est fermé en 1894. L'édifice est sévèrement endommagé pendant la Première Guerre mondiale. Après la restauration qui s'échelonne jusqu'en 1933, l'édifice ne retrouve plus sa vocation d'hospice, mais accueille des salles de réunion, et la chapelle est remise à la disposition de la paroisse.

DSCN4383

Arrivée de l'auteur !

DSCN4382

DSCN4384

Salon de thé et pâtisserie de l'Association Kantara. Des délices du Maghreb !

DSCN4385

DSCN4389

Bannières de la Fête Sainte Jeanne d'Arc

DSCN4392

DSCN4388

DSCN4395

Mehdi Charef , né en Algérie , écrivain, dramaturge, scénariste et réalisateur de cinéma français avec Samia Messaoudi , auteur et journaliste . UN homme de talent , simple , que j'ai eu la joie de côtoyer toute la journée . Il a de nombreux projets en cours.

thumb_56994_film_poster_293x397MCimagescovermehdimagesgraziella_aff

D21298180674_26998920040915419782070412181-200x303-1rue-des-paquerettes-2018

DSCN4410

Nadia Rayane et ses musiciens

DSCN4413

Le salon était très chaleureux, bien organisé et vraiment multiculturel. Un repas libanais nous a été offert au restaurant Phoenicia mais ça, je vous en reparlerai.

L'association Kantara dont le président est Fouad Benhameur a été attentive tout au long de la journée au bon déroulement du salon, tables rondes et entretiens littéraires, concert final, consommations de gâteaux et de thé ou café... Le public était plutôt oriental, comme si l'interculturel ne concernait pas les Européens. Monsieur Sakura a tout de même vendu un roman à un ...Ecossais ! Sinon , ce sont des Marocains qui ont choisi ses livres.

Violette

Compiegne12896

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un bel endroit pour un salon sympathique et de belles rencontres.<br /> <br /> Biz
Répondre
L
Voilà un beau salon dans un lieu superbe. Tu as rencontré Medhi Charef ? Veinarde ! j'ai tout lu de cet auteur. Mes deux livres préférés de lui c'est le Thé au harem, et le harki de Mériem je les ai lu adolescente et je les relis régulièrement et je les aime toujhours autant ! Dans mon esprit c'est un auteur simple et abordable.<br /> <br /> Bises
Répondre
P
cette salle est superbe. J'ai hâte de découvrir le repas libanais. Un salon qui t'as plu apparemment et bien organisé. Bises
Répondre
B
Encore un beau salon dans un cadre magnifique, je suis contente pour vous.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
T
Un magnifique salon et le sourire de Karim, heureux!<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité