Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
11 avril 2019

Un repas libanais

4568_e3ef0c1fbbc1

L'Association Kantara nous a offert un délicieux repas lors du salon du livre, le SLIC à Compiègne (Oise).

Je me régalais à l'avance tant les souvenirs de déjeuners amicaux libanais, près de mon bureau, à Paris affluaient.

Cette cuisine parfumée , légèrement épicée me plaît beaucoup . Pour Monsieur Sakura c'était une première .

J'ai eu la chance, dans l'après-midi, d'avoir la visite du chef du Phoenicia, au salon. Il est reparti chargé de compliments , pour le service du soir et moi, riche d'explications et de détail .

Le restaurant est une entreprise familiale. Père, mère et fils ( le chef ). J'ai cu qu'il s'agissait aussi d'une maison reconvertie en restaurant tant l'ambiance et la déco y faisaient penser. Non, auparavant il y a eu une banque et une brasserie dans ces lieux.

c700x420

DSCN4397

Derrière : Monique Roberti (Editions Napora ) et Roger Georget, auteur

DSCN4399

Derrière : Leila Sebbar , auteur et essayiste et Medhi Charef auteur et cinéaste

DSCN4405

Thé à la menthe et à la cardamome, une tuerie.

A gauche , José Mongo, psychanalyste et président de l'Aspei (intégration)

cardamome-verte

DSCN4407

DSCN4398

Accrochez-vous , voilà les noms des mets ! A gauche, des mezzés : hommos chawarma (mousse de pois chiche à la crème de sésame, jus de citron et huile d'olive avec de l'émincé de veau mariné aux épices. Baba ghanouj (caviar d'aubergine à la crème de sésame, jus de citron, huile d'olive et grain de grenade. En bas labné b'toum (crème de yaourt réhaussée à l'ail). En haut, rikakat (mini croustillant au fromage Halloum parfumé aux herbes ), samboussek  b'jibné (petits chaussons fourrés à la viande et aux oignons), fatayer b'sbanekh (petits chaussons fourrés aux épinards acidulés et oignons), sfiha (mini pizzas à la viande hachée marinée aux herbes , oignons et pignons).

Avec le thé un basma, (petit gâteau à base de semoule farcie de pignons).

Hommos-Chawarma-400x400

Hommos Chawarma

Rikakat-Fromage-400x400

Rikakat

Sambousek-Viande-400x400

Samboussek b'jibné

Fatayer1-400x400

Fatayer b'sbanekh

 

Safiha1-400x400

Sfiha

Phoenicia
28 bis, rue d’Austerlitz
60200 Compiègne

03 44 97 49 33

phoenicia@neuf.fr

Ouvert 7j/7
de 9H30 à 15H30
et de 19H00 à 00H30

Violette

4001_erin_m_68f3c1e6-d12e-4853-b48d-05ef29d9a633

Pita

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je ne connais pas cette cuisine, mais c'est certainement délicieux et tu as l'art de nous mettre l'eau à la bouche. Bisous
Répondre
L
C'est très bon ! J'aime beaucoup aussi :)
Répondre
B
Je ne connais pas non plus cette cuisine, mais cette description me donne vraiment envie, tout à l'air très appétissant. Vous avez l'air tellement heureux, ça fait plaisir à voir. <br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
C
Je crois n'avoir jamais mangé libanais, mais qu'est-ce que c'est appétissant ! Je crois que c'est une cuisine que j'adorerais, hélas nous n'avons pas de resto ici. Mais comme je lis au-dessus qu'il y en a deux à Tours ... peut-être fin mai quand nous irons en Touraine !<br /> <br /> Belle soirée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
M
J'adore cette cuisine . Nous avons la chance d'avoir 2 bons restos libanais sur Tours et c'est toujours un agréable moment , ça coupe la routine et c'est tellement savoureux, parfumé, épicé.<br /> <br /> Vous avez été gâtés et votre bonheur fait plaisir à voir.<br /> <br /> Grosses bises et belle journée.
Répondre
Publicité