Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
15 mai 2019

Vernon, le chateau de Bizy

870x489_lire_a_vernon

Le château dans lequel était organisé le salon du livre de dimanche se situe dans l'Eure, à Vernon. Il a été construit en 1675.

557bc49275704c2ad3497d04e92b9b2ab1e3c24f

Photo gites-izandre.com

Chateau_bizy_cote_cour

Photo Theoliane 2009 CC

Il a une longue histoire de guerres et de paix françaises.

Initialement Bizy est une seigneurie mais devient un marquisat.Un chateau y est alors construit par Michel-André Jubert de Bouville, conseiller d'État et intendant d'Orléans. Puis le duc de Belle-Isle (1684-1761), échange des terres et devient le propriétaire.

D'un château de plan allongé couvert d'ardoises, flanqué de deux pavillons plus élevés et précédé de deux perrons dits "en fer à cheval ", il est modifié et agrandit le domaine : avant-cour en terrasse et demi-lune, avenue des Capucins qui relie le château à la Seine, aménagement de l'ensemble du petit parc et du parc de chasse. L'architecte Contant d'Ivry édifie, entre 1741 et 1743, la basse-cour avec des écuries pour soixante chevaux inspirées de Versailles et le pédiluve, bassin permettant de laver les sabots des chevaux. Le Versailles normand est né !

1280px-Chateau_bizy_ecuries

Ecuries du XVIII ème
Photo Theoliane -2009-CC


Le château change de propriétaires mais n'est pas modifé. Confisqué comme bien national en prairial an VI (1797), il est vendu aux enchères à des marchands de biens qui démolissent le corps du bâtiment pour vendre les matériaux.
En 1805, le général Lesuire rachète le domaine et y fait bâtir une maison de campagne plus modeste.
En 1817, la duchesse d'Orléans rachetant ses biens vendus sous la Révolution, rentre en possession de Bizy dont son fils, devenu Louis-Philippe Ieren 1830, hérite à sa mort en 1821. Il fait construire deux ailes, restaure les anciens bâtiments, crée un parc à l'anglaise et plante de nombreux arbres, dont un remarquable catalpa. Il y séjournait souvent.

Catalpa_de_bizy

Catalpa
Photo Parisette


Re belote, en 1858, les biens de la maison d'Orléans, confisqués par Napoléon III, sont vendus aux enchères publiques.
Le baron protestant Fernand de Schickler (1839-1909) l'achète .Il est le descendant d'une famille de financiers prussiens, dont la sœur Malvina (1822-1877), est l'épouse de Louis-Napoléon Suchet (1813-1877), 2e duc d'Albufera, maire de Vernon.
En 1860, Schickler fait reconstruire le corps de logis central sur les plans de l'architecte William Henry White (1838-1896), dans un style néo-classique peut-être inspiré du Palais Albani de Rome, "synthèse entre les styles Louis XIV et Louis XVI, inspirée à la fois du Petit Trianon, de Compiègne et des hôtels de la place Vendôme.
Le salon central reçoit un ensemble de boiseries considérées parmi les plus remarquables de la fin du style Louis XIV - début Régence, provenant du château de Bercy, démoli en 1861.

Schickler lègue Bizy à son petit-neveu Louis Joseph Suchet, quatrième duc d'Albufera, qui achève le château en fermant la cour d'honneur par deux ailes.
Il est habité par la fille du cinquième duc Isabelle Vergé, née Isabelle Suchet d’Albufera. Le domaine appartient à sa famille depuis 1909. Elle y a toujours vécu, même pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que les propriétaires étaient relégués dans des communs, la demeure étant occupée par les Allemands.
Elle laisse la jouissance du rez-de-chaussée de sa propriété au public, de mars à novembre. « Le duc d’Albufera y organisait plusieurs manifestations, dont la remise des prix scolaires. Il y avait aussi des fêtes », se souvient Isabelle Vergé, qui s’est installée dans l’une des ailes du château, non ouverte aux visiteurs.

L'architecture des lieux attira en 1994 le réalisateur Yves Angelo, qui y tourna quelques scènes d’intérieur du Colonel Chabert, avec Gérard Depardieu et Fanny Ardant.

1280px-Chateau_bizy_cour

La cour, avec le château à gauche, et les écuries en face
Photo Theoliane-2009-CC

2014_Chateau_de_Bizy_02

La perspective vers les jardins d'eau depuis le porche des écuries
Photo Sergey Prokopenko -2014 -CC

Bizy_DSC0003_DxOW

L'Orangerie, lieu du salon du Livre

DSCN4625

Tôt le matin

DSCN4646

Et qui se régale d'une galette complète et d'une crêpe au beurre salé ? Celle qui n'a pas voulu (ou pu) marcher jusqu'au restaurant du salon ...

DSCN4649

Violette

DSCN4662

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il est très beau ce château. petite avec l'école j'ai été le visité mais je n'ai pas trop de souvenir, donc au vu de tes photos je vais retourner le visiter.<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Un cadre très beau pour ce salon et le jardin tout aussi joli où tu as déjeuné dans le calme.<br /> <br /> Biz
Répondre
M
Magnifiques et l'orangerie et les bâtiments... très beau décor pour ton repas, Violette.
Répondre
P
Un endroit magnifique avec une histoire bien chahutée...<br /> <br /> Tu me plais bien, assise dans ce cadre superbe ;-)<br /> <br /> Gros bisous, chère Violette, à partager bien sûr.
Répondre
P
Vous cadrez bien tous les deux dans ce beau chateau. En plus si on peut se faire servir des crêpes , c,est le bouquet. merci pour la visite des lieux ... bises xxx
Répondre
Publicité