Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
16 mai 2019

Vigoureuse glycine

31-znjEEgOL

Pour nous protéger du voisin puis camoufler son mur en béton, nous avons planté une glycine chinoise, Wisteria sinensis 'Prolific'.

DSCN4512

DSCN4513

DSCN4511

Elle atteint sa maturité à 7 ans mais je la vois déjà bien vigoureuse. Elle s'est allongée jusquà rejoindre d'autres arbres et même traverser l'allée. En somme, elle fait la loi !

Je parle de glycine chinoise, la plus populaire achetée sans en connaître les subtilités. Violette, rose, bleue ou blanche, 10 m de hauteur, 20 à 30 m de longueur, vivace au feuillage caduc. Elle se lignifie avec l'âge. Rustique -15°C. Parfumée. Remontante*.

*Plusieurs floraisons

-p-image-31088-grande

Wisteria sinensis 'Rosea'

Le genre comprend une dizaine d’espèces différentes mais les deux les plus cultivées sont Wisteria chinensis et Wisteria floribunda.

Wisteria chinensis ’Alba’ porte des grappes blanches de 60 cm de long, et Wisteria chinensis ‘Caroline’ montre des fleurs bleues plus sombres.

glycine-de-chine-alba

Wisteria chinensis ’Alba’

glycine-de-chine-caroline-

Wisteria chinensis ‘Caroline’

 Il y a aussi la Japonaise, Wisteria floribunda, Wisteria frutescens, Glycine américaine, Glycine du Texas, Wisteria venusta, la Glycine gracieuse ou soyeuse et Wisteria formosa.

Wisteria floribunda, lavande, blanche ou rose. 10m de hauteur, 30m de longueur, vivace au feuillage caduc. Rustique -20°C . Parfumée. Remontante. 

28178-glycine-mauve-du-japon-floribunda-3

Wisteria floribunda

glycine-japonaise-macrobotrys-

Wisteria floribunda 'Macrobotrys' ou 'Kyushaku'

glycsans-titre

Wisteria floribunda "Violacea Plena"

00005897

Wisteria floribunda 'Shiro Naga'

wisteria-floribunda-rosea-glycine-du-japon-rose

Wisteria floribunda rosea ou 'Honka'

vente-bonsai-glycine-wisteria-floribunda-65-cm-gly150302-sankaly-bonsai

Wisteria floribunda en bonsaï

Wisteria frutescens, syn. Kraunhia frutescens , Kraunhia macrostachya. Glycine américaine, Glycine du Texas, Glycine du Kentucky, Arbustive. Violette, bleue, blanche. De 3 à 10m de hauteur. Feuillage caduc. Rustique -20°C . Peu parfumée. Remontante. Fleurit alors que les feuilles sont sorties, donc plus tardive.

glycine-d-amerique-frutescens

Wisteria frutescens

wisteria-frutescens-amethyste-falls-glycine-amerique-595x597

Wisteria frutescens 'Amethyst Falls'

9794e5971def8b1564b9f3f39405754d

Wisteria frutescens Photo Rosanna Castrini

Wisteria venusta, syn. Wisteria brachybotrys  Glycine gracieuse ou Glycine soyeuse. Chine, Japon. Arbustive. Blanche,rose, violette . 1,50 à 8 m de longueur.  Très rustique -24°C. Parfumée. Remontante.

54495693_m

Wisteria venusta 'Shiro-Kapitan'

100_9990

La glycine arbustive, la preuve .

wisteria-venusta-var-rosea-glycine-rosea

Wisteria venusta rosea

Wisteria  x formosa  Glycine de Formose, comme son nom l'indique

70db50a68c1cbeee81fcdb0593296d77

Wisteria x formosa 'Issai' syn. Wisteria floribunda 'Domino'.
Là je cale. Parfois c'est une hybride de W.sinensis parfois une japonaise W. floribunda ...

 

Tunnel_Glycine

Un tunnel aux 150 glycines de 20 espèces différentes au jardin de Kawachi Fuji à Kukuoka, Japon.

 Source : pauldingcountyareafoundation.net

Et juste histoire de perdre son latin, ceci n'est pas une  glycine,Wisteria, mais un robinier ...

Robinia-flowers

Photos Ken Moore

Robinia-with-cars

Si je vous pose des colles, sauriez-vous reconnaître de quelles glycines il s'agit ? Moi non !

wisteria-floribunda-violacea-plena-alamy-stock-photo_11855

1

wisteria-sinensis-alba-white-wisteria-shutterstock-com_11856

2

silky-wisteria-wisteria-brachybotrys-wisteria-venusta-shutterstock-com_12271

3

american-wisteria-amethyst-falls-native-wisteria-alamy-stock-photo_11857

4

1503936908

5

 

1- Wisteria floribunda 'Violacea Plena’. Glycine du Japon 'Violacea Plena’. Photo Garden World

2- Wisteria sinensis 'Alba'. Glycine de Chine 'Alba'. Photo InfoFlowersPlants

3- Wisteria venusta var. violacea syn Wisteria brachybotrys.  Glycine gracieuse ou Glycine soyeuse, Chine et japon. Photo Wiert Nieuman

4- Wisteria frutescens 'Amethyst Falls'. Glycine américaine, Glycine du Texas. Photo Garden World

5- Wisteria floribunda 'Black Dragon'. Glycine du Japon. Photo Camolinpottingshed

Violette

 

Wisteria-01

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'adore les glycines. Une amie m'en avait offert une il y a 9 ans , elle est devant la maison, et tout les ans je dois lui expliquer que c'est moi le maitre si je ne veux pas qu'elle prenne ses aises sur la façade de la maison. Et l'odeur ... c'est juste une merveille.<br /> <br /> La tienne est très belle.<br /> <br /> Bises
Répondre
C
J'ai comme toi la chance d'avoir une glycine, une à fleurs doubles mauve-bleue, qui forme maintenant une arche qui cache le support en mauvais état qui est là depuis de nombreuses années, c'était l'ancien propriétaire qui l'avait mis. Je ne me lasse jamais de regarder ces fleurs si jolies où qu'elles soient. J'aimerai en planter d'autres mais Hervé ne veut pas... <br /> <br /> Bizzz
Répondre
V
J'aime beaucoup la glycine.
Répondre
B
Merci pour ces jolies photos. J'ai toujours beaucoup aimé la glycine, car je trouve que c'est une plante généreuse elle s'étend bien et elle fait de si joies fleurs. Bisous
Répondre
P
J'ai lu et relu,... j'aimerais savoir la couleur de ta glycine <br /> <br /> En tout cas, il y en a pour tous les goûts et cette plante est vraiment merveilleuse.<br /> <br /> Gros bisous, chère Violette, et mes amitiés à Karim.
Répondre
Publicité