Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
30 mai 2019

Le Bourreau de la Reine

11194

Ce Bourreau, tout vêtu de noir mange des têtards. Un sacré Taupin, celui -là !

Ne vous méprenez pas, il ne mange pas de futures grenouilles ...mais du bois. Je veux vous parler d'un Coléoptère , qui se rarifie et qui fait partie d'une étude normande sur les coléoptères saproxyliques*.
Cette étude est cofinancée par la Région Normandie et la Direction régionale de l'environnement. Elle concerne le Parc naturel régional des boucles de la Seine normande .

*qui mangent du bois.

Avec des pièges posés sur les arbres , les entomologistes ont trouvé 4 Bourreaux de la Reine. Oui , seulement 4 !

24890481674_c76716b893_b

Photo Urjsa

Elateridae+des+cavités+du+hêtre

A gauche le restaurant du Bourreau de la Reine

location38498192

Têtards

Le Bourreau de la Reine ainsi nommé parce qu'on le trouve "encore" à Windsor, réidence royale en Angleterre (Concours du journal The Guardian "Name a species" en 2010, s'appelle de son nom savant Megapenthes lugens.
C'est un scarabée de la famille des Taupins (Elateridae). 7/10 mm de long

Avec le Pique-prune, le Lucane cerf-volant et le Taupin ferrugineux, il s'agit de la quatrième espèce de coléoptère saproxylique menacé au niveau mondial.

 

290px-Osmoderma_eremita

Pique-prune ou barbot Osmoderma eremita mâle

 

 

290px-Cerf-volant_MHNT_male_et_femelle

 

Lucane cerf-volant,  Lucanus cervus mâle et femelle

 

LechBorowiec_Elater_ferrugineus_ov

 

 Taupin ferrugineux Elater ferrugineus, avec des différences morphologiques

 

Si vous en rencontrez au cours de vos promenades, (ce qui serait exceptionnel), laissez-lui la vie sauve à ce Bourreau. Sachez tout de même que les larves de cet insecte mangent des charançons. Décidément, les chats ne font pas des chiens !

Gif du haut : Photo Stanislav Krejčík © 2012

Violette

663985bfcc9681a3fc9f98a905674b84

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Grrrrr, j'aime pas cette bête mais je n'aime pas se qui à plus de 4 pâtes et qui marche.<br /> <br /> Mais je ne lui ferais pas de mal.<br /> <br /> ;@)
Répondre
C
Merci pour ce reportage fort intéressant. Si j'en rencontre un je ferai tout mon possible pour ne pas lui faire de mal, ce sera difficile j'ai une peur terrible de ces bêtes là..... :(<br /> <br /> Bizz
Répondre
P
Article intéressant Violette! ces pauvres petites bêtes que l'on écrasait sous nos sabots dans notre enfance . Sont-ils de la famille des grillons qu'on veut élever pour leur chair protéinée ? ... bises xxx
Répondre
C
j'aime beaucoup ces animaux si étranges & originaux
Répondre
T
Bel article, bisous parisiens
Répondre
Publicité