EleagnusxEbbengeiND1

Dans mon jardin cet arbuste persistant, le Chalef  ou Goumi fleurit à la fin de l'automne puis il donne des fruits, comme de petites olives.

chalef-compacta-

Feuilles argentées persistantes

1280px-Elaeagnus-fleurs

Figurez-vous qu'ils sont mûrs et je découvre, en cherchant le nom latin du Chalef (Petite tête l'a oublié) Elaeagnus x ebbingei,  que ces drupes rouges sont comestibles. Acres quand ils sont verts, ils sont bons quand ils prennent une autre couleur.

Un nom arabe, Chalef ? Il viendrait du mot saule  khilaf (khalef خلف ), déformé.

Ce n'est pas un saule Salix mais un Elaeagnus (du grec elaea, l'olivier et de 'gnos', sacré )

 

DSCN4166

DSCN4272

1280px-Elaeagnus-fruits

Cet arbuste persistant ou caduc a une soixantaine d'espèces. Mon brave "fruitier",  je l'avais choisi pour sa résistance aux intempéries normandes et sa faculté à se développer en sol pauvre ( c'est du sable ). Il se taille bien , ce qui m'arrange devant la chambre d'amis puisque je ne veux pas masquer la fenêtre .
Champion , il est capable de résister car au niveau des racines de nodosités hébergent des bactéries spécialisées, Rhizobium, capables de fixer l'azote atmosphérique. Il travaille en secret !

Il peut grandir jusqu'à 5m et supporte -20°C .

Il se resème volontiers , ce qui m'a permis d'en avoir trois ou quatre dans le jardin, sans dépenser un centime.

 Elaeagnus angustifolia, Elaeagnus umbellata et Elaeagnus multiflora (gumi) sont cultivés pour leurs fruits principalement en Chine mais l'intérêt pour cette espèce est grandissant dans d'autres parties du monde. Elaeagnus multiflora est utilisé par les Chinois comme aliment et comme médicament. Ses fruits sont nombreux et ont particulièrement bon goût. Ils sont consommés crus mais blets ou en confitures .

Ses fruits ont des qualités nutrionnelles proches de celles de l'arbousier, un cousin. Vitamines C, A et E et  sources d’acides gras essentiels( peu courant chez les fruits ). La graine contient 42,2% de protéines et 23,1% de matières grasses sur une base zéro humidité. Les graines - une par drupe - sont elles aussi comestibles.

Lien: Détails sur l'arbuste et recette de confiture

Recette

Recette

 

goumi6

Recette de vin de Goumi du Japon

Photo du lien 1

 

Si vous voulez semer des graines, demandez !

Violette

Rare-FruitiersChalef-CollectionElaeagnus-Multiflora-Umbellata-X-Ebbingei

(2)Elaeagnus Multiflora,(3) Umbellata, (1 & 4) X Ebbingei