Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
21 juin 2019

Aubépine vs Eglantine

rbs-106-plante-

Sur son joli blog , Plume des mers nous a montré une photo d'aubépine * aux belles étamines.
J'ai eu tendance à penser qu'il s'agissait d'une églantine.

Toute contente à l'idée de comparer et de découvrir des différences, je partage avec vous mes recherches.

*épine blanche, aubépin, noble épine, senellier, cenellier, épine de mai, bois de mai, poire du seigneur, poire d’oiseau, pain d'oiseau, etc.

Etude comparative Franck Le Driant  Florealpes

Les Rosaceae (Rosacées) sont une famille botanique qui réunit environ 3 370 espèces réparties en plus d'une centaine de genres. Je vous en montre deux .

Sinon le sorbier, l'aubépine, le prunellier, la ronce commune, les fraisiers, les benoîtes, les potentilles, la reine-des-prés, la pimprenelle, l'aigremoine, etc.

aubepinemono_1

Photos Florealpes

aubepinemono_5

Aubépine  Crataegus monogyna (Rosaceae)

aubepinev2

Cette aubépine tient son nom de ses fleurs à un seul style (photo ci-dessus), par opposition à C.laevigatea qui en possède deux. Ses feuilles sont profondément divisées, blanches en dessous.

aubepine_2

Photos F.Le Driant

aubepine_1

Aubépine Crataegus laevigatea (Rosaceae)

Cette aubépine se différencie de C.monogyna par le nombre de ses styles, normalement égal à deux par fleur. Ses feuilles sont très peu divisées et bien luisantes.

azarolier-1

Azarolier ou Epine d'Espagne Crataegus azalorus syn. Crataegus ruscinonensis (Rosaceae).
La fleur a deux styles , rarement un seul. Diamètre un peu plus grand qe les deux précédentes .
Photo et détails

Là , ça se complique pour comparer

07-05-06_origny_2

aubc3a9pine_crimson_cloud

Aubépine ornementale 'Crimson Cloud' Crataegus oxyacantha

Lien sur la thérapie par l'aubépine

 

Eglantine * Rosa canina (Rosaceae)

*rosier des chiens, rosier sauvage, rosier des bois, rose églantine, cynorrhodon, poil-à-gratter, gratte-cul.
L'Églantier sauvage est utilisé comme porte-greffe pour la culture de rosiers.

 

wild-rose-399668_960_720

01385454

 

0541265001268299038

eglantier_fleur

fleur-d-eglantier

Lien des thérapies par l'églantier

Alors ces différences ? Pour moi elles sont évidentes mais dans la nature, encore faut-il voir la taille des fleurs. Et ça change tout !

Violette

290px-Illustration_Rosa_canina1

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
je crois pouvoir dire que les feuilles sont la réponse : les feuilles d'églantines sont très similaires à celles des rosiers.<br /> <br /> en tous cas, les deux sont belles.<br /> <br /> merci pour cet article
Répondre
J
salut ma belle je suis jamila mon blog était corchetdecasa (jamilacrochete) il y'a presque trois ans que j'étais absente car je suis en chômage et je n'ai plus de portable ni l'internet ni l'argent pour vous adresser mais enfin j'ai trouvé ce petit moment pour vous dire tu me manque tellement et je te souhaite une heureuse vie et en bonne santé ainsi karim , je t'embrasse fort
Répondre
M
Les fleurs et les photos sont superbes . Merci pour ce bel article §<br /> <br /> Grosses bises et bon WE à vous deux.
Répondre
B
De jolies fleurs que je ne connaissais pas, mais qui m'ont rappelé des paroles de la chanson: Au bois voisin il y a des Violettes, de l'aubépine et de l'églantier. Bisous
Répondre
V
Très jolies photos.
Répondre
Publicité