Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
5 juillet 2019

Là-haut !

4f044a48460dcec76460212b6667f373

Après vous avoir parlé de l'élixir de l'abbé Soury, chapelain de St Adrien à Beleuf (76), je vous montre le lieu de culte.
Il s'agit d'une chapelle en partie troglodytique au toit partiellement en chaume. Le clocheton (début XVIIIe) est recouvert d'essentes de châtaignier.

adrienchapelle-troglodytique-saint-adrien-belbeuf-14106223960

C'est en face de ma ville, juste la Seine à traverser.

 

76240-belbeuf

 

adriencoteau_de_st-adrien_belbeuf

La chapelle est construite à l'emplacement d'un ermitage troglodyte au XIIIe siècle.
Selon la légende, deux ermites, Onumphe et Pancrace, qui s'étaient retirés dans une grotte visible encore aujourd'hui près de la chapelle, aidèrent une jeune fille à se marier en se plantant des aiguilles sous la chair.( Tu parles d'une méthode ! ) Leur invocation ayant fonctionné, ils connurent dès lors dans la région une grande popularité. 

En 1557 une chapelle fut creusée dans la caverne des ermites et un prieuré fut édifié. L'ancien presbytère est aujourd'hui une habitation privée. La chapelle du XVIe siècle fut en grande partie détruite avant sa reconstruction au XVIIIe siècle. Pendant la révolution elle servit d'entrepôt de vin.
La chapelle est laissée à l'abandon et tombe en ruine dans les années 1970. Les murs à colombages étaient alors recouverts de plâtre.
L'Association des Amis de la Chapelle de Saint-Adrien-Belbeuf, créée en 1980, fait revivre l'édifice. Ils organisent des expositions pour de récolter des fonds pour la restauration et l'entretien.

adrienDSCN8775

476002650

La grotte à droite
Photo Mon Village normand

En juin 2015, grâce à cette opération, une partie de la charpente en bois mangée par des insectes xylophages, a été refaite et traitée.

adrien106569460_o

adrien106569462_o

Des pélerins venaient y prier contre la peste et  pour trouver des filles à marier.

adrien476002656

adrien476002657

adrien144586728_F9bPOEzw_vitrauxbelbeuf

Vitraux de 1990

Un sentier pédestre mène à la chapelle qui se visite.

Hors congés scolaires : Les lundi, mardi, jeudi et vendredi 09h30 – 12h00 et 14h00 – 17h30
Les week-end des semaines paires 09h30 – 12h00 et 14h00 – 18h30 
En période de congés scolaires : Les jeudi et vendredi 09h30 – 12h00 et 14h00 – 17h30
Les week-end des semaines paires 09h30 – 12h00 et 14h00 – 18h30 
Pas de culte
Photos de l'intérieur : Annie Vilpoix 2015
Violette

Jouvence_Abbé_Soury

 

  

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Très belle chapelle. Nous aussi ici nous avons une église troglodytes (hautes isle) mais beaucoup mon belle que celle ci.<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Une belle petite chapelle qui invite aussi bien à la visite qu'à la méditation, la prière. <br /> <br /> Le nom de Pancrace me dit quelque chose mais je suis incapable de me rappeler si c'est en rapport avec l'ermite de cette chapelle ou autre chose... Plus je réfléchis et moins je trouve... Pourtant je suis persuadée d'avoir entendu ou lu ce nom il n'y a pas longtemps...<br /> <br /> Bizzz
Répondre
P
Superbe ! Et j'aime beaucoup les vitraux.<br /> <br /> J.P. a demandé si tu traverses la Seine à la nage ... quel loustic :-)<br /> <br /> Gros bisous à partager et belle journée à vous deux.
Répondre
P
Surprenante et atypique cette chapelle. Une belle histoire et de magnifiques vitraux. Il y en a des choses par chez toi! Une région que j'aimerai bien visiter. Bises
Répondre
G
Un beau site pour se recueillir ou le plaisir des yeux.<br /> <br /> Je vais peut être y aller pour trouver un homme.<br /> <br /> ;@)
Répondre
Publicité