bargesàsans-titre

Loin d'être fous !
Marianne et Jorge ont un projet à Rouen : Un bateau écolo & culturel : les Barges à pédales. Ils ont besoin de 4320 € .

visuel_kisskiss_-_copie-1560884097

En italique, le texte du site.

[...]"La retraite, c’est une nouvelle jeunesse. Alors ils ont décidé de commencer une nouvelle vie nomade et… fluviale, en construisant eux-mêmes (et, si vous le voulez, avec votre aide !) une péniche écologique afin de proposer spectacles, conférences, résidences artistiques et animations culturelle au fil de l’eau, en empruntant fleuves et canaux de France et de Navarre !

Pourquoi Barges à pédales ? Parce qu’en plus d’être un peu barge pour se lancer dans un tel projet à un tel âge (inutile d’insister, on ne dira rien de cet âge vénérable !!!), la péniche sera constituée en fait de deux barges (un module d’habitation et un module de propulsion), dotées de flotteurs pour la navigation en eau douce. Un petit moteur, dont la présence est légalement obligatoire, sera éventuellement utilisé en cas d'urgence.

 Vous avez dit propulsion ? Voilà où interviennent les fameuses pédales ! Oui, parce qu’en plus du reste, nos deux retraités sont aussi des cyclistes forcenés. Alors les barges seront propulsées par une roue à aube (vous avez bien lu : à aube, comme les bateaux sur le Mississippi dans les westerns, ou comme les pédalos plus près de chez nous) actionnée par un couplage pédales musculaires-moteur électrique solaire. [...]

bargessans-titre

[...]Pour concrétiser ce projet, dont la mise à l’eau est fixé en 2019 (oui, oui!), leurs économies ne seront pas suffisantes et nous aurons besoin de toutes les bonnes volontés ! Pour aider à boucler le financement, tout d’abord, mais aussi pour se joindre au chantier participatif : plus on est de barges, plus on est efficace !
Le
chantier participatif sera organisé au Kaléïdoscope, les locaux de la coopérative Les Copeaux numériques, un tiers-lieu créé en 2017 à Petit Quevilly dans la métropole rouennaise.[...]

Violette

 

metrosans-titre