DSCN4980

La température s'emballe en Normandie, l'herbe est un paillasson bien sec et le chat en profite.

D'un côté sur l'autre , il dort près du banc où sont posés les plats des pies  Celles-ci jacassent à tue-tête pour annoncer le danger mais comme il ne sera pas le plus fort, il s'en méfie.

DSCN5151

DSCN5152

DSCN5153

DSCN5154

La plante restée verte c'est une sauvage semée après une récolte de graines au Touquet (Pas de Calais). Une oenothère ou onagre qui s'ouvre le soir. La plante près de Fiston fleurira l'an prochain.

DSCN5064

Oenothère et pois de senteur vivaces sauvages

DSCN5065

J'ai appris sur le blog de Plume de Mer que les guêpes ne s'abreuvent pas dans les gamelles d'eau que nous laissons aux oiseaux. Elles aspirent l'eau par l'abdomen et la rejettent dans leur nid, créant ainsi une climatisation. Braves bêtes !

Les hérissons suivent Monsieur Sakura à la tombée de la nuit. Il leur apporte des croquettes, de la viande et des légumes au dernier moment pour éviter le pillage de Blacky, un chat voisin. Les photos ci-dessous, floues, sont prises depuis le salon, où je reste le plus immobile possible sinon ils cavalent sous les arbustes.

DSCN5117

DSCN5110

DSCN5108

Les papillons ont aussi leur nourriture avec les buddléia .J'ai réussi à en obtenir deux coloris mais j'ai repéré un arbe aux papillons tès très foncé, je vais en récupérer des boutures.
Le premier est issu de boutures de Sotteville-les-Rouen , sur la zone de triage des trains  et l'autre de Grand Quevilly sur une friche du port. Le buddleia foncé sera de Saint Etienne du Rouvray, sur la zone industrielle ... J'en avais un jaune offert par un botaniste mais Attila est passé par là avec sa tondeuse...

DSCN5071

DSCN5111

DSCN5148

Le chèvrefeuille, issue d'une bouture d'un sentier du Tréport, se plait au nord .

DSCN5115

Nous n'arrosons que deux rhododendrons et un érable du Japon avec deux seaux d'eau et les potées du seuil de la maison. La Seine -Maritime n'est pas en vigilance sècheresse mais nous avons la responsabilité de préserver les ressources naturelles.

DSCN4969

Près de l'église, les artichauts font triste mine. Affaire à suivre ...

DSCN5161

DSCN5160

Violette

DSCN4968