Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
7 août 2019

Dort-il ?

oiseau-dort

Maître Corby, sur son arbre perché dort-il la nuit ? Y fait-il aussi la sieste ?

 

DSCN5280

Corby

 

Je ne m'étais jamais posé la question et pourtant j'ai vu des poules dormir ainsi que des échassiers dans des étangs.

 

uyuyan-flamingolar

Photo Nasilyap © 2018

 

Mon perroquet Gris du Gabon dormait sur son perchoir et cela me semblait tellement naturel que je n'y ai jamais réfléchi.

 

duck-3179567_960_720

 

Oui, les oiseaux dorment et pas dans un nid.
Corby s'installe  sur une haute branche du bouleau en face du salon dès que la nuit commence à tomber. Il étire fréquemment ses ailes puis se calme et reste immobile. Funambule bien stable, loin des prédateurs.

Les étourneaux se regroupent en nombre dans les arbres pour passer la nuit. D'autres dorment au sol et certains, courageux, les migrateurs, ne dorment pas durant de très longues périodes.

 

10997944_pigon-dormant

Photo Christian Ragaine

 

On dit aussi qu'ils dorment d'un oeil parce que le danger est toujours tapi quelque part .

imagesX12CF75U

En hémi-sommeil

[...]"Les oiseaux dorment toute la durée de la nuit, ils préparent leur coucher entre une demi-heure et une heure avant la nuit. Dans la nature, on peut les observer retourner à leurs lieux de couchage et avoir des échanges vocaux avec leurs congénères. Ils peuvent alors entreprendre un lissage de leurs plumes ou des nettoyages mutuels avec leur partenaire. Ces activités se prolongent encore une bonne dizaine de minutes après la tombée de la nuit.

Les chercheurs ont observé que le lieu de couchage était souvent identique à celui de nidification. Là encore, il varie selon les espèces : cavités dans la roche ou dans un tronc, branches etc.[...] Durant le sommeil, la température du corps chute légèrement et les muscles se relâchent. Cette position est parfaitement adaptée à cet état de fait.[...]in Unité Comportement

C'était la page ornithologie du mercredi !

Violette

owl-2145698_960_720

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'ai appris plein de choses sur le sommeil des oiseaux. Tu m'as fait penser à une chanson que j'avais apprise dans mes années de scoutisme: La paix du soir. Ça commençait ainsi:<br /> <br /> Quand j'entends les oiseaux<br /> <br /> Chanter leurs refrains<br /> <br /> Annonçant que bientôt<br /> <br /> Le jour prendra fin.<br /> <br /> Je m'unis à leurs voix<br /> <br /> Je laisse là mes peines<br /> <br /> Et comme eux je ne crois<br /> <br /> Qu'à la paix souveraine.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> P.S. Dommage que ton si beau message soit pollué par les dires d'un marchand de café. Quel sans-gêne
Répondre
P
Pour une fois je le savais. Très bon article. Bises
Répondre
B
Très intéressant cet article, c'est vrai qu'on ne se pose pas souvent ces questions. Je me souviens des poules de mon père qui dormaient la tête sous leur aile. <br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
C
Les corbeaux se rassemble et partent en papotant vers leur "chambre à coucher" 1/2 heure avant la nuit tout comme nos poulettes qui conitnuent de jacasser une fois dans le nichoir... :)<br /> <br /> Bizzz
Répondre
T
Très intéressant des questions qu'on se pose peu! Par contre ils sont matinaux en été ces coquins!<br /> <br /> Bonne journée bisous pluvieux
Répondre
Publicité