Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
13 août 2019

Verdie, la musicienne ?

 

grande-sauterelle-verte-tettigonia-viridissima-ajt-jpg-1-300x250

Chez nous , il y a Fiston le chat de la maison, Blacky le chat d'un voisin éloigné, Anoure*, le chat sans queue de nouveaux du quartier, 5 hérissons, 9 pies, Corby un corbeau juvénile et voici un petit drenier.  
Verdie n'agrémentera pas le jardin de sa musique estivale. Seul le mâle stridule en frottant ses élytres.
Son éperon nous indique que c'est une fille : la femelle est dotée d'une tarière, organe de ponte, ovipositeur ou oviscapte qui peut mesurer de 23 à 32 millimètres, d'où  le surnom de "sauterelle à sabre". 

* du latin  anura, dépourvu de queue

DSCN5230

DSCN5232

DSCN5234

Bonjour toi ! Allez hop, dans le jardin

C'est rare d'en voir chez nous , contrairement aux grillons.

La grande sauterelle verte Tettigonia viridissima est la bienvenue, elle mange les doryphores, dévoreurs de plantes. Elle saute , elle vole et me fait penser aux criquets qui sont arrivées du désert, en nuage, sur ma terrasse de toit au Maroc.

Elle a de longues antennes contrairement au criquet. 32 à 42 mm, 60 mm avec les ailes.

Un article ICI

Violette

grande-sauterelle-verte-tettigonia-viridissima-1589x1200

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Quelle jolie ménagerie dans ton jardin. De plus, j'admire tes connaissances. Bisous
Répondre
C
Il y en a pas mal dans le jardin depuis le mois dernier. Nous revoyons aussi les sauterelles plus petites. <br /> <br /> Mr Sakura est courageux de la prendre... Je les regarde de loin !!! Brrrr...<br /> <br /> Biz
Répondre
G
J'en ai eu une à la maison y a pas longtemps.<br /> <br /> Je pense que nous nous sommes faits peur toutes les 2.<br /> <br /> J'ai réussi à la faire sortir de la maison sans la blesser, je suis au 2ème quand même, elle vole bien.<br /> <br /> ;@)
Répondre
M
Grosses bises et bonne semaine à vous .
Répondre
M
Alors le corbeau a pris la file ? Quelle belle famille dans ton jardin . <br /> <br /> J'aime bien les sauterelles. Quand j'étais petite, je les suivais dans les champs ...et aussi les libellules le long des petits ruisseaux . Ça suffisait à mon bonheur !
Répondre
Publicité