G14-Si%20délicieuse-600x400

Quand j'ai vu ce mot dans la boutique de l'artiste-peintre Ginette Laplante, du Québec, je suis restée perplexe. Une giclée de tableau ?

Heureusement elle explique le sens du mot. Je suis sauvée, pas besoin de parapluie.

L'impression "Giclée" est un procédé d'impression numérique haut de gamme d'une définition visuelle exceptionnelle et reproduisant la vivacité des couleurs de l'oeuvre originale.

L'appellation " Giclée " désigne la vaporisation de microscopiques gouttelettes (plus de quatre millions à la seconde) sur papier.

Elle donne aussi un titre à une de ces toiles: La trälée ou trâlée  Quoi ?

G11-La%20trâlée-600x400

"La trälée" - Ginette Laplante.
Giclée signée et numérotée imprimée sur papier européen 100% fibre coton qualité musée -8" X 24"

 

Au Québec, une trâlée fait référence à un groupe, à une quantité de gens. Ce mot serait une déformation du mot de vieux français "trolée" (qui désignait un groupe de personnes voyageant ensemble). Il peut également venir du mot "trâlle" (ligne de pêche avec beaucoup d'hameçons).
ex : Elle a une trâlée d'enfants.

G17-Becquer-bobo-4x8-600x400

"Becquer bobo" - Ginette Laplante

Becquer bobo : Embrasser un bobo dans le but de consoler un enfant qui vient de se faire mal.

57-021-La-guignolée-600x400

"La guignolée" - Ginette Laplante

La guignolée est un événement annuel ayant lieu au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et en Ontario dans les derniers jours de novembre ou premiers de décembre. Collecte de nourriture non-périssable et d'argent pour venir en aide aux plus démunis, en préparant des "paniers de Noël" remplis d'aliments non-périssables.
Ce mot puiserait son origine dans l'expression "Au gui, l'an neuf". En joual québécois, "Au gui, l'an neuf " devint au XIXe siècle : « Au gui, l'an neu' », ce qui se rapproche plus du mot utilisé aujourd'hui. Le gui est une plante qui ne pousse pas au Canada. 

Violette

57-038%20Sur%20un%20air%20de%20valse2-600x400