Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
10 septembre 2019

Des plantes invasives

superzaliment-attention-warning-spiruline

Ces plantes sont envahissantes dans certains milieux, où elles peuvent avoir des impacts négatifs.
Un ajout de 13 plantes in Code des plantes envahissantes . Photos et détails, cliquer sur le lien.

Je découvre que certaines de mes expériences avec des plantes sauvages devraient être plus mesurées.

 

Acacia_dealbata_pict

A greffer sur des porte-greffes NON DRAGEONNANTS

                          

Acer_negundo_pict

Favoriser l'utilisation de cultivars mâles. Ne pas utiliser ou prescrire à proximité (plusieurs centaines de mètres) de milieux humides ou de voies d'eau. 

                            

Amorpha_fruticosa_pict

Ne pas planter à proximité de voies d'eau, de milieux dunaires ou d'espaces naturels sensibles ou protégés. 

                            

Arundo_donax_pict

Ne pas planter en zones inondables et à proximité de voies d'eau. Dans les milieux de plantation, utiliser des barrières physiques permettant de circonscrire le développement de la plante. Lors de travaux du sol ou de transport de terre, s'assurer de l'absence de fragments de la plante.

                             

Buddleja_davidii_pict

Favoriser les cultivars et d'hybrides stériles ou à moindre production de graines. Ne pas utiliser ou prescrire dans des milieux non entretenus, à proximité de zones naturelles vulnérables à l'envahissement et d’axes de transport. Coupe des inflorescences fanées.

J'en ai dans le jardin ...non stériles mais je coupe les fleurs fanées.

                          

    

Carpobrotus_acinaciformis_pict

Ne pas utiliser à moins de 20 km du littoral

                        

Carpobrotus_edulis_pict

Ne pas utiliser à moins de 20 km du littoral

                           

Phyla_nodiflora_3__Corse_

 Plantation à proscrire dans toutes les zones à proximité des pâturages sur prairies inondables en sol salé. Plantation à éviter dans toutes les zones inondables.

                            

Prunus_laurocerasus_pict

Ne pas utiliser ou prescrire à proximité des milieux où l'espèce est susceptible de se propager (forêt acidophiles).

Deux ou trois pieds dans mon jardin et je remarque que des semis poussent à vitesse grand V... On en voit aussi de plus en plus en forêt près de chez moi au détriment d'espèces locales.

                            

Rhododendron_ponticum_pict

Ne pas utiliser ou prescrire R. ponticum à proximité (une centaine de mètres) des habitats vulnérables (forêts sur sols acides) où il pourrait devenir envahissant. Cette restriction d'utilisation s'applique aux départements suivants : Finistère, Côtes-d’Armor, Morbihan, Ille-et-Vilaine, Manche et Calvados.

Tois arbustes dans le jardin et que j'aimerais voir envahissants ...Je suis à 1km d'une forêt acidophile.

                           

Rhus_typhina_pict

Planter de cultivars moins drageonnants. Ne pas utiliser ou prescrire à proximité des milieux d'intérêt (hêtraies acidophiles). Favoriser l'utilisation de barrières physiques limitant les possibilités de drageonnement.

C'était un poison dans le jardin de mes parents en Bretagne. Cet arbre drageonait partout. Nous passions notre temps à les arracher isi que des cannes type de Provence ...

                            

Rosa_rugosa_pict

Ne pas utiliser ou prescrire Rosa rugosa à moins de 10 km du littoral des départements suivants : Nord, Pas-de-Calais, Seine-Maritime, Calvados et Manche.

Ouf , nous sommes a 50 km de la côte ! Trois dans le jardin et ça se resème...

                           

Symphyotrichum__laeve_pict

Favoriser des non drageonnants. Ne pas planter dans un jardin en zone alluviale ou à proximité d'un cours d'eau.

Je confirme que ça drageonne beaucoup. J'ai semé des asters sauvages, ils poussent partout...

                           

Symphyotrichum__novi-belgii_pict

Idem

 

Pour rappel , les précédentes :

  • Artemisia verlotiorum / Armoise des Frères Verlot                             
  • Azolla filiculoides / Azolla fausse-filicule                             
  • Bidens frondosa / Bident à fruits noirs, Bident feuillé                             
  • Cortaderia selloana / Herbe de la pampa                             
  • Crassula helmsii / Crassule de Helms                             
  • Egeria densa / Egérie dense                             
  • Elodea canadensis / Elodée du Canada                             
  • Erythranthe guttata / Mimule tachetée                             
  • Hygrophila polysperma / Hygrophile indienne                             
  • Lemna minuta / Lentille d'eau                             
  • Lindernia dubia / Lindernie fausse gratiole                             
  • Paspalum distichum / Paspale à deux épis                             
  • Phytolacca americana / Phytolaque d'Amérique                             
  • Prunus serotina / Cerisier tardif                             
  • Reynoutria japonica / Renouée du Japon                             
  • Reynoutria sachalinensis / Renouée de Sakhaline                             
  • Reynoutria x bohemica / Renouée de Bohême                             
  • Salpichroa origanifolia / Muguet des pampas                             
  • Sennecio inaequidens / Séneçon du Cap                             
  • Solidago gigantea / Solidage géant                             
  • Spartina alternifolia / Spartine à feuilles alternes                             
  • Spartina anglica / Spartine anglaise                             
  • Spartina x townsendii / Spartine de Townsend                             
  • Symphyotrichum lanceolatum / Aster à feuilles lancéolées                             
  • Symphyotrichum x salignum / Aster à feuilles de saule                             
  • Symphyotrichum x squamatum / Aster écailleux                             

Plantes réglementées (interdiction d'introduction et d'utilisation) 

Règlement européen n°1143/2014 :

 

 

 

 

 

Loi Santé n°2016/41 :

C'était la page botanique  ! Histoire de ne pas faire trop de bêtises au jardin .

Violette

 

1sb6ja6j

 

                           

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
On ne se méfie pas assez surtout que certaines sont bien jolies !
Répondre
C
Ca alors !! Je ne pensais que certaines de ces jolies plantes étaient si invasives... Merci Violette, je vais faire attention à ce que je plante ou sème... <br /> <br /> Bizzz
Répondre
T
Wow je ne savais pas tout ça, je n'ai rien de tout ça pour l'instant!<br /> <br /> Bisous
Répondre
G
Aaah ba j'ai appris pleins de choses.<br /> <br /> De toute façon je me limite à mes bacs sur le balcon et j'ai pas la main verte.<br /> <br /> ;@)
Répondre
C
Aucun risque que je fasse des bêtises ... je n'ai pas la place pour planter tout ça dans mon jardin ! J'ai juste un mimosa mais il est en pot, et j'étais prévenue de toutes façons ! <br /> <br /> Belle journée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
Publicité