Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
11 septembre 2019

Rigollot peu rigolo

 1395392302-rigollot

Toujours dans la pharmacie de mon ex-belle-mère Lucie, infirmière, des sinapismes Rigollot.

J'ai tenté de supporter une fois, mais pas deux, ce cataplasme à base de graines de moutarde. C'est brûlant , ça arrache la poitrine.

1466841586617083

Composition:  Poudre de graine de moutarde noire déshuilée.
Papier kraft blanchi, émulsion d'acétate de polyvinyle plastifiée.

Utilisation: Ce dispositif est utilisé comme décongestionnant au cours des affections respiratoires banales (rhumes, toux, bronchite) chez l'adulte. Il a une action de type révulsif. Il est administré par voie cutanée.

Mode d'emploi:
Réservé à l'adulte.
Appliquer 2 ou 3 sinapismes en feuilles par jour.
Mouiller complètement le sinapisme pendant quelques instants (quelques secondes) dans l'eau froide ou tiède (inférieure à 40 °C).
Le poser au niveau du thorax, du dos, du cou (éviter les seins).
Le maintenir avec une serviette sèche.Laisser agir selon la tolérance de la personne, jusqu'à ce que la peau prenne une coloration rouge et qu'une sensation de chaleur soit ressentie (8 à 12 minutes maximum).
Retirer le sinapisme.
Ne pas dépasser 48 heures d'utilisation.
Si les troubles persistent, consulter un médecin.

Rigollot3079731d9361ea73e661c61e2a3ebd34

Rigollot7777387852_comment-chiner-d-anciens-pots-a-moutarde

rigollot123564025_o

rigollot-sachet

L'inventeur de ce papier moutarde c'est Paul Jean Rigollot (1810-1873) . Il a l'idée de perfectionner les feuilles de moutarde en utilisant une solution adhésive de caoutchouc.
En 1866, il crée le cataplasme à base de farine de moutarde noire déshuilée.
Le sinapisme est encore fabriqué et vendu en pharmacie dans des sachets conservant la signature originelle en diagonale et en rouge "Rigollot".

Les anciens étaient maso ...

Violette

9826523-1-16509-64616

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'utilise les rigollots avec succès (très efficaces pour moi) depuis tout gamin (6-8 ans). Je les supporte bien et je m'endormais généralement toute la nuit avec. Le seul désagrément est un rectangle rouge sur la poitrine après la pose dudit sanapisme. C'est un peu chaud mais je trouve ça agréable en fait comme sensation : j'ail'impression que ça aspire le mal de la bronchite. Malheureusement, je n'en trouve plus. Un pharmacien m'a dit que le produit ne se vend plus. Est-ce vrai ? Comment en faire soi-même ?
Répondre
D
bonjour<br /> <br /> je cherche des sinapismes rigollot pour soigner la bronchite<br /> <br /> me contacter par mail ou au 07-88-77-15-80 merci<br /> <br /> salutations
Répondre
L
Drôles de souvenirs pour moi aussi les cataplasmes... Pas à la moutarde, mais violents quand même. En même efficaces pour les sinus, ça dégageait !
Répondre
C
La moutarde je la déguste dans mon assiette mais pas en cataplasme. Mes grand-parents en parlaient et ce n'était pas en bien... <br /> <br /> Bizzz
Répondre
G
Aaaah j'ai déjà eu ça enfant.<br /> <br /> ;@)
Répondre
Publicité