Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
19 septembre 2019

Corby, le corbeau yin et yang

 

bird-1353069_1280

Notre nouveau pensionnaire, le jeune corbeau a élu domicile sur le compost. Il partage aussi les plats "maison" avec les pies très nombreuses et joue avec Fiston le chat.

DSCN5623

DSCN5622

DSCN5587


Ma curiosté m'a poussée à faire des recherches : Corby a des plumes banches sur le corps , la tête est bien noire ainsi que le bec . De là à penser qu'il était issu d'une liaison entre une pie et un corbeau, il n'y avait qu'un pas !
En fait il il y a des corbeaux pies. Sans infidélités, bien au contraire même s'il s'hybride parfois avec le corbeau du Cap, en Afrique. Le corbeau vit en couple pérenne et est territorial, sauf Corby qui mange avec les jacasses et le chat.

Le corbeau pie Corvus albus* dit aussi corbeau à ventre blanc est très caractéristique.
* albus=blanc

1024px-Pied_Crow

Photo Thomas Schoch -2003-CC 

Donc Corby a une autre caractéristique. Laquelle ?
Il manque vraisemblablement de lysine ou bien ses parents, des oiseaux urbains qui mangent du pain. A la mue, il peut devenir entièrement noir.

Dans le compost, c'est vrai que nous jetons du pain, des fruits trop mûrs, des épluchures, etc.

DSCN5617

Ce qui m'épate le plus,ce n'est pas sa livrée de plumage bicolore, c'est sa faculté à nous faire confiance.
Il s'apprivoise de plus en plus et s'approche. Les voisins doivent penser que je suis un peu plus dérangée que d'habitude ... Je monologue avec Corby , je lui raconte des choses,  entre autres qu'il ne doit pas avoir peur de nous quand on jardine. Et je l'appelle par son petit nom.

Violette

 

forme-de-corbeau-ailes-ouvertes

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Super j'adore les corbeaux, surtout parce que bien souvent ils sont pris pour des oiseaux qui portent malheure... tout comme les chouettes et les hiboux. Tu as raison de lui parler ces oiseaux s'apprivoisent bien.<br /> <br /> Bises à vous deux
Répondre
C
Les corneilles et corbeaux s'apprivoisent bien. J'ai déjà raconté cette histoire sans doute mais tant pis. En Italie ma tante avait soigné un jeune corbeau, il est toujours resté près d'elle, enfin pas loin d'elle. Elle l'appelait il venait, il parlait également, quelques mots très simples... Lorsque nous arrivions pour les vacances elle nous guettait sur le balcon de sa maison avec son corbeau à côté d'elle.... Que de souvenirs... Ca fait du bien.<br /> <br /> Tes protégés savent bien qu'il y a de quoi se nourrir et resteront dans ton jardin.<br /> <br /> Biz
Répondre
L
Voilà un intéressant nouveau compagnon !
Répondre
P
Des corbeaux pies il n'y avait que ça à Mayotte . Ils dėchiquetaient tous les sacs poubelles et faisait de gros dégâts. Que donnés tu à manger à tout tes volatiles? Bises
Répondre
H
Très belle histoire. J'avais effectivement entendu que cet oiseau pouvait s'apprivoiser. Moi je trouve sympa de parler aux animaux quelqu'ils soient. L'hiver je parle aux oiseaux auxquels je donne à manger. Un bonjour à ce bel oiseau. Bonne journée Amitiés
Répondre
Publicité