Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
23 septembre 2019

Pour les papillons

papillon31dJanoPb4L

Il s'agit de cônes en céramique pour nourrir les papillons.

tOrtue a donné la bonne réponse.

papillon24126461_162188761195339_6021848769547468800_n

 

Leur nourriture est généralement liquide. Avec leur longue langue, ils aspirent les éléments liquides des fleurs et des fruits. Grâce à ces cônes , on attire différentes sortes de papillons.

Choisir des liquides comme les jus tièdes pour enfant. On peut aussi utiliser des boissons gazeuses et des punchs aux fruits. Ces liquides constituent la meilleure façon de donner les premiers soins aux papillons blessés, malades ou jeunes. S'assurer de les leur donner à température ambiante ou plus élevée.

A défaut de mangeoire, on peut tremper du papier absorbant dans le nectar et le déposer sur une assiette.

v4-728px-Feed-Butterflies-Step-2-Version-2



Nourriture liquide: vous pouvez réaliser votre propre nectar en cuisant de l'eau mélangée avec du sucre dans une proportion de 8 pour 1 (8 cuillères à café d'eau pour une cuillère de sucre). La cuisson est importante pour tuer les bactéries qui sont dangereuses pour les papillons.
Laissez rafraîchir l'ensemble.  Le nectar excédentaire se conserve bien fermé dans le frigo. Les papillons aspireront l'eau sucrée avec leur langue comme s'il s'agissait d'une paille.

Nourriture solide: vous pouvez piquer de petits morceaux de fruits, comme par exemple la banane, la poire, la pomme ou le melon, sur les petites piques présentes dans les coins de la mangeoire.  Des papillons comme le Paon du jour ou le Vulcain sont fous des fruits mûrs et vont venir en masse savourer les mets offerts.

v4-728px-Feed-Butterflies-Step-14-Version-2

Mangeoire à papillons. Le nectar sera versé sur le plateau inférieur et le papillon le boira par les petits trous avec sa trompe.

vlinder_voederschaal_1484052690_1-600

vlindervoederhuisje_1484053511_2-600

Avec éponge à nectar et coupelles (bouchons) à fruits

7f15e55103085d05b60560e63c4e8b68

Eponges en plastique

Le papillon est protégé par l’arrêté du 23 avril 2007 : le ramassage, le commerce, la destruction de 26 espèces de papillons de jour sont interdits quel que soit leur stade de développement : œufs, chenilles, nymphes et adultes, vivants ou morts. Leurs milieux de vie sont aussi protégés. Quelques-unes des 26 espèces protégées : l'Alexanor, l’azurée du serpolet, l'apollon, le petit apollon, le porte-queue de Corse…

Bien entendu , les plantes à fleurs du jardin sont très importantes pour le papillon, mais c'est un autre sujet.

Violette

butterfly-1542925_1920

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ignorais que les papillons se nourissaient de liquide... Merci Violette pour toutes ces informations. <br /> <br /> Les cones sont très jolis et c'est une belle idée.<br /> <br /> Biz
Répondre
B
J'adore l'idée de ces cônes, je vais essayer de mettre en application à la prochaine saison, car pour le moment c'est pas mal la fin pour les papillons québécois. Bisous
Répondre
P
Ces cônes en céramiques sont non seulement très utiles, mais aussi très beaux !<br /> <br /> Ton billet m'a appris beaucoup de choses que je ne savais pas et je remercie ta curiosité :-)<br /> <br /> Gros bisous à partager et bonne semaine à vous deux.
Répondre
T
C'est une idée géniale!<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Béotienne, je ne savais même pas que l'on pouvait nourrir des papillons ! Merci Violette, à chaque article j'apprends, je ne sais où sont tes sources, mais bravo ! Bisous.
Répondre
Publicité