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Lorsque j'ai parlé du moulin d'Andé , j'ai évoqué la roue pendante. Mamazerty a eu la curiosité d'en chercher la signification. Moi aussi . Je vous transmets donc mes trouvailles.

 

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Photo Giogo- 2009- CC

La roue à aubes

Elle transforme l'énergie hydraulique d'un cours d'eau en énergie mécanique pour alimenter une petite industrie.
Elle fonctionne grâce à un fort débit et à une faible chute d'eau, et est donc facile à mettre en place sur une retenue d'eau.
On différencie les roues qui tirent leur force de la pression de l'eau ou de la percussion avec celle-ci (la première catégorie étant la plus aboutie).
Pour qu'une roue soit performante il faut que l'eau pénètre sans choc et qu'elle ait perdu au cours de la traversée toute sa vitesse initiale ( c'est à dire conférée à la roue). Les roues à aubes sont de plusieurs sortes:

-les roues en dessus

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Croquis Moulin de la Mousquère (Blog)

C'est le type de roue le plus performant, elle peut être installée sur des chutes d'eau supérieures à 4 mètres, elle est apparue après les roues "en dessous".
L'eau rentre dans des augets et c'est son poids qui crée le mouvement, elle ne doit pas baigner dans l'eau à sa base car elle tourne dans le sens contraire du courant (voir dessin) . Elle peut fonctionner avec un débit très faible.
 
-les roues en dessous ou roues pendantes*
*Andé

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Vuillafans- Photo GJS25-2009-CC

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Croquis Moulin de la Mousquère (Blog)

 
On devait la hausser ou la descendre au moment des crues et des périodes de sécheresse, afin qu’elle reste en contact avec l’eau. La roue pendante est une roue à aubes qui peut être montée ou descendue grâce à un système de relevage avec vis et vérins. À l’intérieur du moulin, les vis et vérins en bois sont sur le plancher, sorte de plate-forme à laquelle est suspendue la roue motrice et qui supporte l’ensemble du mécanisme et les meules[.
Elles tirent leur force du choc de l'eau sur les pales, elles ont donc un assez mauvais rendement (il est difficile d'aller au dessus de 30%) . Son coursier (la partie creusée du sol dans laquelle passe l'aube) doit être absolument parfait pour éviter toute perte de pression, il faut donc l'entretenir régulièrement.
Une amélioration de la roue pendante, la roue Poncelet qui a des aubes arrondies, pour une meilleure récupération de la force hydraulique. L'eau conserve son énergie, il y a moins de pertes par turbulences. Elle a été calculée par le mathématicien Poncelet, elle peut atteindre un rendement allant jusqu'à 80%.



-Les roues de côté


Appelées aussi roues de poitrine, l'eau pénètre par le côté dans ses aubes et fait pression sur les augets, elle convient au moyennes retenues d'eau (entre 2.5 et 5m)
Son rendement est moyen mais toutefois meilleur que celui de la roue pendante. Un entretien soigné du coursier est nécessaire pour éviter toutes pertes d'eau lors de l'écoulement.
Elle atteint presque le rendement d'une roue "au dessus" mais ne nécessite pas de retournement de 180° de l'eau.

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Le Vieux Moulin, Vernon (Eure)

Moulin, datant du 16ème siècle, pittoresquement installé au milieu du bras du fleuve. Il s'agissait de moulins dits "à roue pendante", dont on pouvait élever ou abaisser la roue selon le niveau de la Seine.

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Lithographie des Anciens Ponts de Pont-de-l'Arche (Eure) du XI ème

C'était la page technique de la semaine !

Figures des différents types de roues tirées du livre de M Poncelet  "Mémoires sur les roues hydrauliques à aubes courbes mues par dessous, introduction pratique" Editions Thiel, 1827.
Violette

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