Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
2 novembre 2019

Le lierre écologique

lierre-mobile

Souvent je suis partagée entre l'idée d'arracher tout le lierre Hedera helix* qui envahit les façades ou de le laisser grimper pour sa verdure et ses fruits.
C'est aussi un cache misère sur mon garage et il joue un rôle dans le maintien de la petite faune sauvage, dont les merles qui nichent et les pipistrelles.

*Du latin haerere "être attaché" et elein "s’enrouler".

94

J'ai appris, très récemment qu'il a des propriétés méconnues .

  • Le lierre grimpant est porteur de biodiversité
  • Le lierre n’est pas un parasite
  • Il peut nous être utile pour lutter contre la chaleur urbaine
  • Il a des propriétés dé-polluantes

Cette liane arborescente peut atteindre trente mètres de haut, cent mètres de long et se fixe à l’aide de petits crampons. Le lierre 'Persil' que j'ai acheté aux Floralies de Nantes en 1989 s'est étendu sur tout le toit d'une annexe dans le jardin, en largeur et en hauteur.

DSCN5774

'Persil'

DSCN5775

DSCN5776

Salon

Ses feuilles persistantes ont la caractéristique de changer de forme avant la floraison, sur les rameaux fertiles, quand la plante devient reproductrice.

Les fleurs, hermaphrodites, apparaissent  de fin août à fin octobre. Les baies suivent de novembre à juin de l’année d’après et sont à leur maturité aux alentours du mois de janvier.

DSCN5671

Sur la véranda

DSCN5670

Les crampons du lierre servent de point d’ancrage et non à se nourrir du support sur lequel ils se fixent. Il se nourrit bien, à travers ses feuilles, grâce à la photosynthèse.
Si un arbre sert de support de croissance au lierre pour qu’il puisse croître et trouver assez de lumière pour fleurir et se reproduire, le lierre protège quant à lui l’arbre des variations de températures, notamment hivernales. Une chaufferette ou un climatiseur !
Un mur végétalisé est plus efficace dans la lutte contre la chaleur quand il est entièrement recouvert même légèrement plutôt que partiellement mais de manière dense.
Le lierre oriente ses feuilles vers le soleil tout en laissant passer de l’air entre elles et le bâtiment. Les fluctuations de température dans la journée diminueront de 50% ne dépassant pas les 30° C là où un mur nu atteindra les 60° C. Un mur orienté à l’ouest réduira de 28% le pic de transmission de chaleur par rapport à un mur nu lors d’une journée d’été ensoleillée 

Les feuilles du lierre se renouvellent environ tous les trois ans au printemps. A cette période, peu de plantes  perdent leurs feuilles donc l’apport nutritif au sol est intéressant pour les autres plantes. Mais le lierre a une capacité d’absorption des particules qui équivaut à 6 g par an et par m² (Dunnett et Kingsbury 2004) donc il vaut mieux mettre les feuilles tombées à la déchetterie. C'est ce que je fais d'autant plus que les feuilles sont coriaces et mettent un temps fou à se dégrader.

Le lierre qui fructifie tardivement est essentiel pour bon nombre de pollinisateurs.
Les graines ne se décomposent pas, mais la pulpe des fruits est  digérée alors qu’elle est riche en lipides (32%) et en protéines (5%). Cette légère toxicité accélère le transit des oiseaux et évite ainsi la digestion des graines qui sont néanmoins dispersées par les excréments (endozoochorie) des oiseaux.

Corby se cache dans le lierre sur le garage . Il fait 3°C , il a raison .

 

NB : Le Lierre grimpant est toxique pour les animaux il l’est aussi pour les enfants, comme de nombreuses autres plantes au demeurant. Il est également un allergisant de contact pour les personnes sensibles et peut provoquer des lésions eczématiformes, des irritations ou des érythèmes.

Violette

 

1074025

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ah le lierre, petite j'en avais ramassé un bout d'environ 5 cms. J'e l'ai planté le long du mur dans la descente du garage de chez mes parents. Et maintenant il a colonisé tout le mur, et comme pour ton garage c'est un cache misère comme dit mon papa.<br /> <br /> Bisous à vous deux
Répondre
L
Il est donc utile. Mais je n'aime pas son côté très touffu et envahissant !
Répondre
P
Merci pour ce cours de botanique très explicite ! J'ai appris beaucoup de choses sur ce sujet !<br /> <br /> Gros bisous, chère Violette, et bon dimanche à vous deux.
Répondre
M
Merci pour ce bel article. J'aime voir du lierre....chez les voisins seulement ....car j'y suis très allergique ( urticaire géante ) . Les feuilles jeunes sont très jolies mais ...comme nous , se ternissent en vieillissant .<br /> <br /> Bon we , bien arrosé et pas chaud du tout !<br /> <br /> Grosses bises à vous deux et caresses à Fiston .
Répondre
C
bel article ! Je suis envahie par le lierre, sur la façade de ma maison et sur divers murs (courette, jardin...) je dois le couper régulièrement et je m'en sers pour faire ma lessive. Bizarrement, j'y suis sensible : une fois où j'en avais enlevé plein, en manches courtes, ça m'a démangé pendant des heures, mais en lessive, ça ne gratte pas. Et comme j'utilise pour faire ma lessive lierre du jardin + eau de récupération du sèche-linge, elle ne me coûte rien !
Répondre
Publicité