Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
22 novembre 2019

Black Ivory

healthiest-coffee

Que pouvez-vous donc imaginer avec ces photos ?

cafe-extrait-de-bouses-delephant-vendu-prix-dor

caféElephant-Dung-Coffee-03-634x422-600x399

Il s'agit tout simplement de grains de café arabica thaï qui ont transité par l'estomac d'éléphants.
Ne criez pas ! C'est de la bouse d'herbe, de banane, de riz et quelques grains du menu du pachyderme .

Les éléphants mangent spontanément des cerises de caféier et Blake Dinkin, producteur canadien, a eu l'idée de faire des recherches médicales et de mettre au point la torréfaction de ces grains récupérés au sol. 

L’acide gastrique pendant le processus de la digestion, décompose les acides aminés (les protéines) présents à hauteur de 13 % dans la composition chimique du café.
Les acides aminés ont un rôle déterminant sur les propriétés organoleptiques du café puisqu’ils contribuent à en développer l’amertume.
Leur neutralisation conduira donc à produire un breuvage au goût très suave.
Chez l’éléphant que Blake Dinkin qualifie de "petite cuisinière", les aliments – qui y séjournent entre 15 et 30 heures –  en plus de grains de café, on peut trouver entre autres ingrédients aromatiques, des bananes et de la canne à sucre, qui soumises à une fermentation naturelle, donneront un goût inimitable au breuvage final.

Le café de singe existe en Inde depuis le 18 ème siècle, celui de chauve-souris depuis le début du 20 ème en Indochine  et on connaît aussi le Kopi Luvak , celui de civettes asiatiques, le Jacu Bird Coffee brésilien de l'oiseau Jacu et le café Misha du coati  péruvien et celui du possum et du kangourou.

cafekopi_luwak

 

Contrairement aux civettes asiatiques dont la mise en cage est cruelle, l'éléphant vit sa vie au sein de Golden Triangle Asian Elephant Foundation,  la Fondation des Eléphants du Triangle d'or " www.helpingelephants.org. Celle-ci perçoit 8% des ventes pour financer les soins vétérinaires et les installations. Un moyen de permettre à l’espèce de survivre , au regard du coût mensuel de l’ordre de 1000 $ nécessaire pour nourrir et soigner un éléphant. La GTAEF ( Golden Triangle Asian Elephant Foundation ) recueille donc une trentaine d’éléphants tout en faisant appel à une main-d’oeuvre importante pour pouvoir procéder à la cueillette de grains d’Arabica, ramassés exclusivement dans des régions de montagne.

Le cornac ou mahout  nourrit et entretient son éléphant et la femme récolte (pas plus de 10 000 grains par jour  tellement c'est pénible ) les grains de cafés et les prépare. Les deux salariés perçoivent leur gain chaque soir. Il s'agit donc  de commerce équitable.

Pour obtenir 1 kg de café, il faut 33 kg de grains. La quantité quotidiene ingérée par les éléphants est modeste et n'est pas compatible avec son menu naturel de la forêt. La production varie de 70 kg à 300kg, à 1200 $ le kg et était proposée au bar d'un seul hôtel 5 étoiles. On en trouve à la vente sur le site indiqué en bas de page.

Le goût de l'expresso ? Floral, chocolaté avec des réminiscences lactées associées à des effluves de noisettes, d’épices et de miel. De 25 à 70 € la tasse...

Les éléphants ne consomment pas de caféïne, celle-ci a besoin d'être bouillie pour s'exprimer.

On donne la pâtée aux éléphants

elepsans-titre

puis il en ressort de la bouse. La récolte est lavée et séchée.  

cafe83dfea7c-b7d9-4704-97b0-b45e46ae48cf_ORIGINAL

cafe67ecd691-2ea4-425f-a558-19f72d83e01b_ORIGINAL

cafe504ba595-6688-4cac-9cb6-d8edd11b3982_ORIGINAL

Black Ivory

Violette

cafe-allonge-1-768x512

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ah beurk ! J'ai vu un reportage la dessus la semaine dernière je dois dire que je n'avais pas envie de tester et quand j'ai vu le prix ça m'a carrément refroidie !!!<br /> <br /> Bises
Répondre
V
Je ne connaissais pas non plus.
Répondre
P
Alors là tu m'épates(d'éléphant ). Je ne connaissais pas du tout ces cafés animaux. Bon si on ne sait pas comment le café est fabriqué ça passe. En plus commerce vraiment équitable. Si j'ai l'occasion je testerai bien. Bisous
Répondre
C
Comme tOrtue j'avais vu un reportage sur ce sujet. Vu le prix de la tasse et du kg de café je vais continuer avec celui dont j'ai l'habitude.. :)<br /> <br /> Bizz
Répondre
T
J'avais vu un reportage sur ce sujet!<br /> <br /> Pas tentée!<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité