Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
9 décembre 2019

Le néflier du Japon

121887014

Désolée pour le jeu. Deux jours de Marché de Noël à Fresquiennes et ce lundi j'accompagne Abdelkarim Belkassem au ministère de la Culture. Il a été invité par le ministre à la remise du prix Roland Dorgelès attribué au journaliste Baptiste Liger, directeur de la rédaction de Lire, à 19h. Compte-tenu des grèves nous partirons tôt de chez nous. Dites-moi si vous souhaitez jouer dans la semaine , j'ai une devinette sympa à vous proposer. Sinon, dimanche prochain. Merci.

Nísperos_entero_y_partido

Je vous propose mon jardin . Surveilelz-le bien pour moi .
Ce néflier, je l'ai obtenu à partir d'un noyau de bibace ou bibasse ou loquat que j'ai semé. Un Eriobotrya japonica a bien poussé en pot , alors je l'ai transplanté  Il est grand , dressé et ses feuilles sont persistantes (et corias )

Aujourd'hui, il fleurit. Va-t-il fructifier ? Il supporte -10 °C .

Fruits à consommer nature ou en salade de fruits, dans des pâtisseries ou des confitures. Les Mauriciens utilisent aussi les bibasses pour préparer des achards.  À la Réunion, il est utilisé pour faire de la confiture, de la gelée ou du punch.

Les noyaux sont toxiques.

DSCN5843

DSCN6026

DSCN6028

DSCN6029

Eriobotrya_japonica_C

Photo Wouter Hagens-2002-CC

Vous pouvez multiplier le Néflier en semant des graines fraîches au printemps, mais vous devrez attendre 8 ans pour récolter les premiers fruits. Le mien a 23 ans .

Violette

Nèfle_au_marché_de_la_casbah_d'Alger

Photo Reda Kerbouche-2012-CC

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Rien ne presse ma Violette, avec toutes ces sorties tu dois être fatiguée, alors repos en rentrant. Je suis heureuse pour vous, tu vas avoir plein de choses à nous raconter. Soyez prudents, mais peut-être êtes vous déjà rentrés. <br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
M
Le mien est devenu envahissant, pourtant planté en plein vent à partir d'un noyau
Répondre
C
Jamais goûter des nèfles mais le ferais volontiers si l'occasion se présente. Il faut en tout cas être très patient pour avoir des fruits... !<br /> <br /> Bon courage et prudence sur la route, c'est embouteillé partout... <br /> <br /> Bizz
Répondre
L
J'espère que ça a été pour les transports. C'est dur pour nous mais je soutien le mouvement de gréve !
Répondre
P
Merci pour ce billet, chère Violette !<br /> <br /> Mais franchement, le jeu est le dernier de nos soucis ! Nous nous en faisons tellement plus pour vous dans les conditions de circulation actuelles si compliquées... :/ Nous savons Karim prudent et patient, mais prenez soin de vous et prenez le temps qu'il vous faudra pour faire cet aller-retour.<br /> <br /> En province, c'est aussi très difficile ; je pense aux enfants et petits-enfants : pas de train, et chacun des parents et enfants va dans une autre direction au quotidien (travail, collège, lycée, etc...)... et pour toutes les familles c'est ainsi.<br /> <br /> Alors, faites doucement Violette, et gros bisous à partager. Bon courage !
Répondre
Publicité