Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
23 janvier 2020

Illipé

Phytodess_Ingredient_Illipe_2180x1220-1024x573

Une découverte grâce à une faute de frappe. J'ai écrit trop rapidement "beurre d'ail" sur Go...le, alors voila, ça m'a affiché : beurre d'illipé .

What ? Forcément je suis allée voir !

Illipé = noix d'Asie du Sud et de Bornéo . Arbre à beurre, honey tree Madhuca longifolia. Le mot Illipé est dérivé du mot tamoul இலுப்பை, illupei pour désigner l'arbre Iluppai.

Sa floraison se fait de janvier à octobre et le ramassage des fruits, entre juin et juillet.
Séchées au soleil, les graines sont ensuite séparées de leur coquille. C’est de là que provient le beurre ou l’huile d’illipé qui est une huile 100 % végétale  pour la cuisson et en savon. La population autochtone de Bornéo a été la première à l’utiliser à des fins thérapeutiques et cosmétiques. C'est aussi un carburant végétal, du biodiesel.   

Les fleurs riches en sucre sont consommées comme légume, crues ou cuites, transformées en sirop, en boissons fermentées, en vinaigre.

 

Une directive européenne autorise l'ajout de 5% de beurre d'illipé dans le chocolat. C'est équivalent au beurre de cacao.

Détails en photos de la récolte sur Forestwise 

800px-Leaves_of_Madhuca_longifolia,_Umaria_district,_MP,_India

Photo © Yann Forget -2012 - 

buah-tengkawang

5186173-7737281

Fleurs charnues

 

Madhuca_longifolia_var_latifolia_(Mahua)_fruit_W_IMG_0245

Noix

 

illipe-noot-1-4

Photo Forestwipe

10256

Photo Lush

Violette

cf8fed02e00ce2d71eeff24ce60968bb--india-nature

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je n'en avais jamais entendu parler et à plus forte raison j'ignorais qu'il pouvait y en avoir dans le chocolat. Il va falloir que j'en mange plus...<br /> <br /> Bon weekend.
Répondre
C
Merci Violette pour cette nouvelle découverte que tu partages. Dame nature nous en apprend tous les jours et on aime.<br /> <br /> Bizzz
Répondre
P
Une sacrée découverte grâce à une faute de frappe. Comme quoi.... merci de nous faire partager cette découverte. Bisous
Répondre
B
Comme quoi une faute de frappe peut nous faire découvrir de nouveaux sujets. Bisous
Répondre
P
Vive la sérendipité, ma chère Violette ! Bravo !<br /> <br /> Comme ce billet est intéressant : décidément la nature a de telles richesses...<br /> <br /> Gros bisous et bel après-midi à vous deux.
Répondre
Publicité